Les fonctions de la phrase en 8e
Home Adresse Cours Downloads Links

 

Vers le haut
Les fonctions dans la phrase en 7e
Les fonctions de la phrase en 8e
Accord(éon) du participe passé en 7e
Accord(éon) du participe passé en 8e
Accord(éon) du participe passé en 9e
La subordonnée circonstancielle en 9e
La subordonnée relative en cylce inférieur
La substition pronominale en 7e
La substitution pronominale en 8e et 9e
L'attribut du GS et du COD
Participe présent, adjectif verbal et gérondif
La construction des verbes
Le passif
Passé simple et subjonctif imparfait
Subjonctif imparfait et subjonctif plus-que-parfait
L'emploi des temps du passé
Les temps composés
Savoir corriger et éviter les fautes superflues
Étude efficace des verbes
Exercices de réduction
Réductions des subordonnées circonstancielles
Révision du subjonctif
La rédaction
La subordonnée interrogative
La complétive en 9e
Astérix aux Jeux Olympiques
La négation en 8e - résumé
Jouer aux cartes avec les verbes
Le Français Cuisiné
DéteXtives

Si le cours ne s'affiche pas correctement,

vous pourrez (pour mieux le voir)

le télécharger

en fin du cours

dans la zone "Downloads"

 

Les

fonctions

dans la phrase

 

groupe sujet

compléments d’objet

compléments circonstanciels

en 8eST


ATTENTION !!!

 

La matière traitée dans ce cours est très, très, très, très importante !!!

Il est absolument nécessaire que vous compreniez très bien les explications qui suivent, sinon vous risquez d’avoir des problèmes tout au long d’autres chapitres de la grammaire de votre livre, de même qu’en 8e et en 9e.

En effet beaucoup d’autres chapitres présupposeront connues les connaissances que vous devrez acquérir grâce à ce cours.

A la fin de ce cours supplémentaire vous devrez être capables de découvrir rapidement les différents éléments d’une phrase sans les confondre.

 

 

Les fonctions

 

bullet

Qu’est-ce qu’on entend exactement par fonction grammaticale?

 

La fonction est le rôle grammatical qu’un mot (ou un groupe de mots) joue dans une phrase.

 

Comment procéder pour analyser une phrase et pour trouver les différentes fonctions?

 

L’analyse se fait toujours à partir du VERBE CONJUGUÉ.

Avant de faire quoi que ce soit, vous cherchez d’abord le VERBE CONJUGUÉ (=VC)

  

1. Le groupe sujet (GS)

Si vous avez découvert le verbe conjugué (ou, selon l’exercice, le verbe qu’il faut conjuguer), vous cherchez ensuite le groupe sujet (GS) en posant la question:

 

QUI ou QU’EST-CE QUI + VERBE ???

 

P1: Les Gury d’en face ont acheté une nouvelle voiture.

Soulignez le verbe conjugué

Question à poser: ____________________________________________________________

Réponse: ____________________________________________________________

Le GS est donc: ____________________________________________________________

Le GS est une _____________________________

P2: Les raisins de mon oncle pèsent sur mon estomac.

Soulignez le verbe conjugué

Question à poser: ____________________________________________________________

Réponse: ____________________________________________________________

Le GS est donc: ____________________________________________________________

Le GS est une _____________________________

 

Pour trouver le GS d’une phrase, on pose la question:

QUI ou QU’EST-CE QUI + VERBE CONJUGUÉ ???

Le GS qu’on trouve peut être une personne ou une chose

 

 

 

 

2. Le complément d’objet direct (COD)

 

Il est appelé complément d’objet direct, parce qu’il suit immédiatement, directement le verbe qu’il complète.

P3: Paul observe sa copine.

 

Avant de vous lancer à la recherche du COD, cherchez d’abord le VERBE CONJUGUÉ,

ensuite le GS de ce verbe,

et ensuite seulement vous cherchez le COD

 

 

Cet ordre de procéder est très important, car ainsi vous ne risquerez pas de confondre le COD avec le GS, ce que, malheureusement, de nombreux élèves font régulièrement.

Si vous cherchez d’abord le GS, alors vous savez du moins que le GS que vous trouvez ne peut plus être le COD également. Le risque de confusion est ainsi écarté.

Voyons de plus près la phrase 3

P3: Paul observe sa copine.

Quel est le verbe conjugué? _____________________________________________

Quel est le GS de ce verbe? _____________________________________________

Ensuite seulement vous cherchez le COD en posant la question:

 

 

QUI EST-CE QUE ou QU’EST-CE QUE + GS + VC ???

ou QU’EST-CE QUE + GS + VC ???

ou QU’EST-CE QUE + GS + VC ???

ou QU’EST-CE QUE + GS + VC ???

ou QU’EST-CE QUE + GS + VC ???

  ou QU’EST-CE QUE + GS + VC ???

 

 

Question à poser donc: _____________________________________________

Réponse: _____________________________________________

Le COD est donc: _____________________________________________

Le COD est une ___________________________

P4: Les policiers poursuivent la voiture des cambrioleurs.

D’abord le verbe conjugué? _____________________________________________

Ensuite le GS de ce verbe? _____________________________________________

Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le COD.

Question à poser: _____________________________________________

Réponse: _____________________________________________

Le COD est donc: _____________________________________________

Le COD est une ___________________________

 

Pour trouver le COD d’une phrase, on pose la question:

QUI EST-CE QUE ou QU’EST-CE QUE +GS + VERBE ??

Le COD peut être une personne ou une chose

 

 

 

 

3. Le complément d’objet indirect (COI)

 

Il est appelé complément d’objet indirect, parce qu’il ne suit pas immédiatement, directement le verbe qu’il complète, mais parce qu’il est relié au verbe par les prépositions "à" ou "de".

Pour cette raison on doit distinguer entre un COI avec "à" et un COI avec "de".

 

3.1. LE COI avec la préposition "à"

P5: Les élèves pensent à leurs professeurs.

 

Avant de chercher le COI, cherchez d’abord de nouveau le VERBE CONJUGUÉ, ensuite le GS.

Ensuite seulement, lancez-vous à la recherche du COI.

Quel est le verbe conjugué? _____________________________________________

Quel est le GS de ce verbe? _____________________________________________

Ensuite seulement vous cherchez le COI en posant la question:

 

 

À QUI EST-CE QUE ou À QUOI EST-CE QUE + GS + VERBE ???

ou À QUOI EST-CE QUE + GS + VERBE ???

ou À QUOI EST-CE QUE + GS + VERBE ???

 

 

Question à poser donc: _____________________________________________

Réponse: _____________________________________________

Le COI est donc: _____________________________________________

Le COI est une ___________________________

P6: Paul et Pierre s’opposent à votre plan.

D’abord le verbe conjugué? _____________________________________________

Ensuite le GS de ce verbe? _____________________________________________

Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le COI avec "à"

Question à poser: _____________________________________________

Réponse: _____________________________________________

Le COI est donc: _____________________________________________

Le COI est une ___________________________

 

Pour trouver le COI avec "À", on pose la question:

À QUI EST-CE QUE ou À QUOI EST-CE QUE + GS +VERBE ??

Le COI avec "à" peut être une personne ou une chose

 

 

 

 

3.2. LE COI avec la préposition "de"

P7: Tout le monde parle de cet homme.

D’abord le verbe conjugué? _____________________________________________

Ensuite le GS de ce verbe? _____________________________________________

Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le COI avec "de"

Cette question est:

 

DE QUI EST-CE QUE

ou DE QUOI EST-CE QUE + GS + VERBE ???

 

 

Question à poser donc: _____________________________________________

Réponse: _____________________________________________

Le COI est donc: _____________________________________________

Le COI est une ___________________________

P8: Les élèves ont besoin de nombreux livres.

D’abord le verbe conjugué? _____________________________________________

Ensuite le GS de ce verbe? _____________________________________________

Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le COI avec "de"

Question à poser: _____________________________________________

Réponse: _____________________________________________

Le COI est donc: _____________________________________________

Le COI est une ___________________________

 

Pour trouver le COI avec "DE", on pose la question:

DE QUI EST-CE QUE ou DE QUOI EST-CE QUE + GS + VERBE ??

Le COI avec "de" peut être une personne ou une chose

 

 

  

4. Les compléments circonstanciels (CC)

 

 

Cette fonction est nouvelle pour la plupart d’entre vous. Les compléments circonstanciels indiquent les circonstances dans lesquelles une action se fait. Ils répondent aux questions: quand? - où? - comment? - pourquoi?

 

On distingue par conséquent entre quatre compléments circonstanciels:

 

Le complément circonstanciel de temps, ou plus simplement le CCT

Le CCT indique le moment où une action se passe.

Le complément circonstanciel de lieu, ou plus simplement le CCL

Le CCL indique le lieu où une action se passe.

Le complément circonstanciel de manière, ou plus simplement le CCM

Le CCM indique la manière dont une action se passe.

Le complément circonstanciel de cause, ou plus simplement le CCC

Le CCC indique la cause, la raison pourquoi une action se passe.

 

4.1. Le complément circonstanciel de temps (CCT)

 

P9: Pierre et Paul travaillent pendant la nuit.

D’abord le verbe conjugué? _____________________________________________

Ensuite le GS de ce verbe? _____________________________________________

Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le CCT

Cette question est:

 

QUAND EST-CE QUE + GS + VERBE CONJUGUÉ ???

 

Question à poser donc: _____________________________________________

Réponse: _____________________________________________

Le CCT est donc: _____________________________________________

 

  Attention !!!

 

Le CCT peut se trouver à la fin de la phrase, comme dans P 9. Mais il peut également se trouver au début d’une phrase ou au milieu d’une phrase.

 

P10: A huit heures, Pierre et Paul travaillent dans leur bureau.

 

le CCT se trouve _________________________ de la phrase

 

P11: Pierre et Paul travaillent dans leur bureau pendant toute la nuit.

 

le CCT se trouve _________________________ de la phrase

 

P12: Pierre et Paul travaillent chaque matin dans leur bureau.

 

le CCT se trouve _________________________ de la phrase

 

 

Pour trouver le CCT, on pose la question:

QUAND EST-CE QUE + GS + VERBE CONJUGUÉ ???

Le CCT peut se trouver au début, au milieu ou à la fin d’une phrase

 

 

 

4.2. Le complément circonstanciel de lieu (CCL)

 

P13: Beaucoup de gens travaillent en ville.

D’abord le verbe conjugué? _____________________________________________

Ensuite le GS de ce verbe? _____________________________________________

Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le CCL

Cette question est:

 

OÙ EST-CE QUE + GS + VERBE CONJUGUÉ ???

 

Question à poser donc: _____________________________________________

Réponse: _____________________________________________

Le CCL est donc: _____________________________________________

 

  Attention !!!

 

Le CCL peut se trouver à la fin de la phrase, comme dans P 13. Mais il peut également se trouver au début d’une phrase ou au milieu d’une phrase.

 

P14: Dans sa chambre, Paul regarde la télé.

 

le CCL se trouve _________________________ de la phrase

 

P15: Paul regarde la télé dans sa chambre.

 

le CCL se trouve _________________________ de la phrase

 

P16: Paul regarde dans sa chambre la télé.

 

le CCL se trouve _________________________ de la phrase

 

 

Pour trouver le CCL, on pose la question:

OÙ EST-CE QUE + GS + VERBE CONJUGUÉ ??

Le CCL peut se trouver au début, au milieu ou à la fin d’une phrase

 

 

4.3. Le complément circonstanciel de manière (CCM)

 

P17: Les élèves de ma classe travaillent très bien.

D’abord le verbe conjugué? _____________________________________________

Ensuite le GS de ce verbe? _____________________________________________

Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le CCM

Cette question est:

 

COMMENT EST-CE QUE + GS + VERBE CONJUGUÉ ???

 

Question à poser donc: _____________________________________________

Réponse: _____________________________________________

Le CCM est donc: _____________________________________________

 

  Attention !!!

 

Le CCM peut se trouver à la fin de la phrase, comme dans P 17. Mais il peut également se trouver au début d’une phrase ou au milieu d’une phrase.

 

P18: Les élèves travaillent inlassablement à l’école.

 

le CCM se trouve _________________________ de la phrase

 

P19: Inlassablement, les élèves travaillent à l’école.

 

le CCM se trouve _________________________ de la phrase

 

P20: A l’école, les élèves travaillent inlassablement.

 

le CCM se trouve _________________________ de la phrase

 

 

Pour trouver le CCM, on pose la question:

COMMENT EST-CE QUE + GS + VERBE CONJUGUÉ ??

Le CCM peut se trouver au début, au milieu ou à la fin d’une phrase

 

 

4.4. Le complément circonstanciel de cause (CCC)

 

P21: Paul reste au lit à cause de sa maladie.

P21a: Paul reste au lit parce qu’il est malade.

D’abord le verbe conjugué de P21? ________________________________________

de P21a? ________________________________________

Ensuite le GS de ce verbe dans P21? ________________________________________

dans P21a? ________________________________________

Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le CCC

Cette question est:

 

POURQUOI EST-CE QUE + GS + VERBE CONJUGUÉ ???

 

Question à poser pour P21 & 21a: _____________________________________________

Réponse pour P21: _____________________________________________

Réponse pour P21a: _____________________________________________

Le CCC de P21 est donc: _____________________________________________

Le CCC de P21a est donc: _____________________________________________

 

  Attention !!!

 

Comme vous venez de le voir, le CCC peut être composé d’un groupe de mots mots ("à cause de sa maladie") ou même d’une phrase entière ("parce qu’il est malade").

Le problème est de trouver, au début de l’analyse, le VERBE PRINCIPAL de la phrase.

(On reviendra à ce problème plus loin dans ce cours)

 

 

  Attention encore!!!

 

Comme les autres CC, le CCC peut se trouver à la fin de la phrase, comme dans P21 et P21a. Mais il peut également se trouver au début d’une phrase ou au milieu d’une phrase.

 

Où se trouve le CCC dans les phrases suivantes?

Attention!!!

Il y a des phrases plus difficiles. Essayez de trouver le VERBE PRINCIPAL avant de commencer votre analyse.

 

P22: Comme ils sont appliqués, les élèves travaillent nuit et jour.

 

le CCC se trouve _________________________ de la phrase

 

P23: Pierre n’a plus un sou, parce qu’il a tout gaspillé.

 

le CCC se trouve _________________________ de la phrase

 

P24: Hier soir, à cause du verglas, mon père a eu un accident.

 

le CCC se trouve _________________________ de la phrase

 

 

 

Pour trouver le CCC, on pose la question:

POURQUOI EST-CE QUE + GS + VERBE CONJUGUÉ ??

Le CCC peut se trouver au début, au milieu ou à la fin d’une phrase

 

 

Voilà!

Nous avons fait le tour des différentes fonctions grammaticales.

Vous comprendrez peut-être mieux maintenant pourquoi il faut pouvoir distinguer entre les différentes fonctions, les différents rôles que peut jouer un mot (un NOM) ou un groupe de mots (un groupe de noms).

Prenons l’exemple du groupe de mots: "La voiture de mon oncle"

 

Quelle est la fonction (quel est rôle) du groupe de mots "La voiture de mon oncle" dans les phrases suivantes?

 

    1. La voiture de mon oncle est très belle.

    2. Nous admirons la voiture de mon oncle.

    3. Je pense sans cesse à la voiture de mon oncle.

    4. Tout le monde parle de la voiture de mon oncle.

    5. J’aime dormir dans la voiture de mon oncle.

 

 

La nature des compléments circonstanciels

 

Lisez les phrases suivantes:

P1: Je n’ai jamais franchi le mur du son.

P2: Un parachute dorsal, on le porte dans le dos.

P3: Les survivants ont gagné la rive en nageant.

P4: Je préfère le train, parce qu’il me semble plus sûr que l’avion.

 

Quelle est la nature grammaticale des CC soulignés?

dans P1, le CC est un ______________________________

dans P2, le CC est un ______________________________

dans P3, le CC est un ______________________________

dans P4, le CC est un ______________________________

 

 

Un complément circonstanciel peut être constitué

d’un seul mot ou d’un groupe de mots plus long.

D’après sa nature, il peut être:

- un adverbe

- un groupe nominal

- une forme verbale

- toute une partie de phrase

 

 

 

NE CONFONDEZ PAS !!!!

 

1. NE CONFONDEZ PAS LE COD ET LE COI

 

Le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect peuvent parfois être confondus. Il faut bien connaître la construction du verbe.

    P1: Paul parle de la bière.

    P2: Paul boit de la bière.

A première vue, les compléments soulignées semblent identiques. Mais en posant les questions correctes, vous verrez qu’ils sont différents:

Dans P1, quelle question faut-il poser?

 

______________________ Paul parle?

Donc: "de la bière" est ici un ____________

car la construction du verbe est: parler __________

Dans P2, quelle question faut-il poser?

 

______________________ Paul boit?

Donc: "de la bière" est ici un ____________

car la construction du verbe est: boire __________

 

Ne croyez donc pas que vous êtes automatiquement en présence d’un COI, si vous voyez derrière le verbe la préposition "de". Posez d’abord la bonne question. On la connaît, si on connaît la construction des verbes.

Puisqu’on dit: "parler de qqch.", le verbe est accompagné d’un COI.

Puisqu’on dit: "boire qqch.", le verbe est accompagné d’un COD.

 

 

2. NE CONFONDEZ PAS LES CO ET LES CC

 

Le complément circonstanciel peut se construire de la même façon que le complément d’objet

 

 

2.1. Ne confondez pas le COD et le CCT

 

P5: Paul mange toute la tartine.

P6: Paul mange toute la journée.

 

A première vue, les compléments soulignées semblent identiques. Mais en posant les questions correctes, vous verrez qu’ils sont différents:

 

Dans P5, quelle question faut-il poser?

 

______________________ Paul mange?

Donc: "toute la tartine" est un ____________

 

Dans P6, quelle question faut-il poser?

 

______________________ Paul mange?

Donc: "toute la journée" est un ____________

 

Voici une autre méthode pour trouver la différence entre un COD et un CCT.

Essayons, dans les phrases P5 et P6, de déplacer le complément souligné.

 

P5: Toute la tartine, Paul mange.

P6: Toute la journée, Paul mange.

 

Laquelle de ces phrases est impossible, car fausse? cydarrw.gif (1090 Byte)     la phrase P ___ est fausse.

 

On ne peut pas déplacer purement et simplement le COD. Pour le faire correctement, il faudrait écrire: "Toute la tartine, Paul la mange.".

Par contre, le CCT peut être déplacé dans la phrase, sans qu’on ait besoin d’ajouter un pronom.

Par cette méthode (déplacement du complément), vous pouvez également savoir, si vous êtes en présence d’un CO ou d’un CC.

Pourtant la première méthode, (celle de poser les questions correctes) me semble plus sûre.

 

 

2.2. Ne confondez pas le COI (avec "à") et le CCT

 

P7: Paul téléphone à ses amis.

P8: Paul téléphone à huit heures.

 

A première vue, les compléments soulignées semblent identiques. Mais en posant les questions correctes, vous verrez qu’ils sont différents:

 

Dans P7, quelle question faut-il poser?

 

______________________ Paul téléphone?

Donc: "à ses amis" est un ____________

 

Dans P8, quelle question faut-il poser?

 

______________________ Paul téléphone?

Donc: "à huit heures" est un ____________

 

Ici également vous pourrez recourir à la méthode du déplacement des compléments pour savoir s’il s’agit d’un COI ou d’un CCT.

Essayons, dans les phrases P7 et P8, de déplacer le complément souligné.

 

P7: A ses amis, Paul téléphone.

P8: A huit heures, Paul téléphone.

 

Laquelle de ces phrases est impossible, car fausse?  cydarrw.gif (1090 Byte)     la phrase P ___ est fausse.

 

Le COI, comme le COD, ne peut pas être déplacé purement et simplement. Pour le faire correctement, il faudrait écrire: "Ses amis, Paul leur téléphone".

Par contre, le CCT peut être déplacé dans la phrase, sans qu’on ait besoin d’ajouter un pronom.

 

 

 

 

3. NE CONFONDEZ PAS LES FONCTIONS DES PRONOMS "NOUS" & "VOUS"

 

Le pronoms "nous" et "vous" peuvent jouer jusqu’à trois rôles différents, c'est-à-dire avoir trois fonctions grammaticales différentes selon les phrases dans lesquelles ils interviennent.

 

 

P9: Nous avons soif.

Question: _______________________________________

Donc: "nous" est un _______________

 

 

P10: Paul nous a parlé de son rêve.

Question: _______________________________________

Donc: "nous" est un _______________

 

 

P11: Pierre nous a vus à la gare.

Question: _______________________________________

Donc: "nous" est un _______________

 

 

P12: Paul vous a menti.

Question: _______________________________________

Donc: "vous" est un _______________

 

 

P13: Jeanne vous aime beaucoup.

Question: _______________________________________

Donc: "vous" est un _______________

 

 

P14: Connaissez-vous cet homme?

Question: _______________________________________

Donc: "vous" est un _______________

 

Conclusion:

Pour éviter les confusions, et surtout les réponses et analyses trop hâtives, analysez systématiquement et lentement les phrases.

En posant systématiquement les bonnes questions, vous aurez toujours aussi les bonnes réponses.

 

 

Exercice sur les confusions possibles

 

Précisez la fonction des compléments soulignés:

 

  1. Pierre lit la revue.

  2. Pierre lit la nuit.

  3. Pierre parle à Paul.

  4. Pierre parle à l’école.

  5. Pierre parle à huit heures.

  6. Pierre parle à voix basse.

  7. Pierre parle à cause de son ennui.

  8. Pierre boit la limonade.

  9. Pierre boit de la limonade.

  10. Pierre boit de façon abusive.

  11. Pierre boit du matin au soir.

  12. Pierre nous téléphone.

  13. Pierre vous appelle.

  14. Est-ce que vous aimez Pierre?

  15. Pierre se plaint de son professeur de français.

  16. Nous détestons les compositions de notre professeur de français.

 

 

FACULTATIF

 

4. SACHEZ RECONNAÎTRE LES CO ET LES CC FORMÉS D’UNE PHRASE ENTIÈRE

 

Nous avons déjà vu ce problème plus haut en parlant du CCC.

Jusqu’ici, la plupart des compléments (CO ou CC) que nous avons vus étaient limités à un petit groupe de noms. Or, dans la réalité quotidienne, ils peuvent également se présenter sous la forme d’une phrase entière.

 

LE COD

 

Soulignez le COD dans les phrases suivantes:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P15: Pierre a appris une mauvaise nouvelle.

P16: Pierre a appris que son frère a eu un accident.

 

S’il est encore facile de trouver le COD dans la phrase P15, il est plus difficile de trouver le COD dans la phrase P16. Dans cette dernière, il y en effet deux verbes conjugués ("a appris" et "a eu").

Comment savoir maintenant lequel de ces deux verbes est celui qu’il faut retenir pour commencer l’analyse de la phrase? Lequel de ces deux verbes est le verbe principal dont nous avons besoin?

Comme petit truc, vous pourrez retenir que le verbe qui suit la conjonction "QUE" n’est pas le verbe principal, et qu’il faut retenir l’autre pour commencer l’analyse de la phrase.

 

LE COI

 

Soulignez le COI dans les phrases suivantes:

 

 

 

 

P17: Les élèves se plaignent de leurs professeurs.

P18: Les élèves se plaignent que leurs professeurs soient trop sévères.

 

S’il est encore facile de trouver le COI dans la phrase P17, il est plus difficile de trouver le COI dans la phrase P18. Dans cette dernière, il y en effet deux verbes conjugués ("se plaignent" et "soient").

Comment savoir maintenant lequel de ces deux verbes est celui qu’il faut retenir pour commencer l’analyse de la phrase? Lequel de ces deux verbes est le verbe principal dont nous avons besoin?

Comme petit truc, vous pourrez de nouveau retenir que le verbe qui suit la conjonction "QUE" n’est pas le verbe principal, et qu’il faut retenir l’autre pour commencer l’analyse de la phrase.

 

 

LE CCT

 

Soulignez le CCT dans les phrases suivantes:

 

P19: Paul rentre après les cours.

P20: Paul rentre après que les cours sont terminés.

 

Il y a de nouveau le problème des deux verbes conjugués dans P20.

Comme petit truc, vous pourrez de nouveau retenir que le verbe qui suit la conjonction "APRÈS QUE" n’est pas le verbe principal, et qu’il faut retenir l’autre pour commencer l’analyse de la phrase.

 

 

LE CCM

 

Soulignez le CCM dans les phrases suivantes:

 

P21: Paul parle à voix basse.

P22: Paul parle de sorte que tout le monde l’entende.

 

Il y a de toujours le problème des deux verbes conjugués dans P22.

Comme petit truc, vous pourrez de nouveau retenir que le verbe qui suit la conjonction "DE SORTE QUE" n’est pas le verbe principal, et qu’il faut retenir l’autre pour commencer l’analyse de la phrase.

 

 

LE CCC

 

Soulignez le CCC dans les phrases suivantes:

 

P23: Paul pleure à cause de ses souffrances.

P24: Paul pleure parce que sa tête lui fait mal.

 

Il y a de nouveau le problème des deux verbes conjugués dans P24.

Comme petit truc, vous pourrez de nouveau retenir que le verbe qui suit la conjonction "PARCE QUE" n’est pas le verbe principal, et qu’il faut retenir l’autre pour commencer l’analyse de la phrase.

 

Si, pour l’analyse d’une phrase, vous êtes en présence d’une phrase complexe (donc une phrase avec plus d’un verbe conjugué), alors sachez qu’il ne faut pas s’intéresser au verbe qui suit la conjonction "QUE" (que cette dernière soit seule ou précédée encore d’une préposition ou d’un autre terme).

On retient comme verbe principal celui qui ne dépend pas de la conjonction "QUE" et on commence l’analyse de la phrase à partir de ce verbe-là.

 

 

5. ATTENTION À L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ

 

En 7e, vous avez déjà entrevu que dans certains cas un participe passé employé avec l’auxiliaire "avoir" doit s’accorder. Evidemment on ne fait d’accord avec le GS, mais avec le COD s’il précède.

On reviendra en détail à ce problème dans une autre leçon réservée à l’accord du participe passé. Pour l’instant pourtant, il faut que vous reteniez la règle suivante.

 

 

Le participe passé

des verbes employés avec l’auxiliaire "avoir"

s’accorde avec le COD, si celui-ci précède

 

P25: Nous avons acheté .... une nouvelle voiture.

 

Soulignez le COD.

Le COD se trouve .................................... le participe passé "acheté"

 

Le COD suit le participe passé, donc on ne fait pas d’accord.

 

 

P26: Voilà la voiture que nous avons acheté .... .

 

Soulignez le COD.

Le COD se trouve .................................... le participe passé "acheté"

 

Le COD précède le participe passé.

Dans ce cas il faut faire l’accord avec le COD.

 

Exercice sur l’accord du participe passé

 

Soulignez les COD et accordez, si nécessaire:

 

    1. Vous avez eu.... une bonne idée.

    2. Quelle bonne idée vous avez eu.... !

    3. Nous avons acheté.... trois belles revues. Nous les avons tout de suite lu.... .

    4. Voilà les compositions que nous avons écrit.... .

 

 

 

 

6. ATTENTION À LA CONSTRUCTION DE QUELQUES VERBES

 

Souvent vous vous trompez dans vos analyses, parce que vous posez les mauvaises questions. Ces erreurs sont parfois dues au fait que certains verbes français ont une autre construction que dans la langue allemande.

 

Ainsi on dit on allemand:

 

Mais en français, on dit:

* jemandem helfen

 

aider qqn. donc: aider + COD

* jemandem Glück wünschen

 

féliciter qqn. donc: féliciter + COD

* sich an etwas erinnern

 

se rappeler qqch. donc: se rappeler + COD

     

* jemanden belügen

 

mentir à qqn. donc: mentir + COI

* etwas brauchen

 

avoir besoin de qqch. donc: avoir besoin + COI

 

Cette liste est loin d’être complète, mais pour nos besoins immédiats elle suffit.

 

 

7. La substitution pronominale des compléments circonstanciels

 

a) les compléments circonstanciels de lieu

 

Lisez la phrase suivante:

 

«Ça, au bord de la mer, ce serait idéal. - On y arrive.»

 

Quelle expression de la première phrase a été remplacée par «y»? ___________________________

 

Comparez de même:

Le pilote descend de son avion supersonique.

Le pilote en descend.

 

Quelle expression a ici été remplacée par «en»? ___________________________

Quelle est la fonction du groupe remplacé dans la 1ère phrase? ___________________________

 

 

Le pronoms EN et Y s’emploient comme CCL.

EN désigne le lieu d’où ont vient

Y désigne le lieu où on est / le lieu où on va

En général, EN et Y se placent devant le verbe conjugué.

 

Attention!

 

EN et Y ne remplacent pas des noms de personnes, mais seulement des noms de lieux.

 

Je cours à l’épicerie.            cydarrw.gif (1090 Byte)     J'y cours     J'y cours

Je cours chez Antoine.           cydarrw.gif (1090 Byte)    Je cours chez lui.

 

 

b) les compléments circonstanciels en général

 

Observez:

 

Je jouerai ce sketch avec mes amis.         cydarrw.gif (1090 Byte)    Je jouerai ce sketch avec eux.   

Paul partira sans son frère.                      cydarrw.gif (1090 Byte)    Paul partira sans lui.

Je ferai tout pour ma copine.                   cydarrw.gif (1090 Byte)    Je ferai tout pour elle.

Il a réussi grâce à ses soeurs.                    cydarrw.gif (1090 Byte)     Il a réussi grâce à elles.

 

 

Pour remplacer un CC introduit par une préposition, on garde cette préposition et on remplace le GN par un pronom tonique (lui, elle, eux, elles)

 

 

 

 

Méthode pratique

pour trouver les fonctions dans la phrase

 

 

Comment faut-il procéder si on vous demande d’analyser la fonction des éléments

(soulignés ou non) d’une phrase?

 

 

I.

Tout d’abord vous recherchez le verbe conjugué.

S’il y a en a deux ou plus, il faut trouver le verbe principal, c'est-à-dire ne pas s’intéresser aux verbes qui suivent la conjonction "que" (ou mieux: ceux qui dépendent de la conjonction "que")

II.

Ensuite vous cherchez le GS de ce verbe principal conjugué. Ensuite vous cherchez le GS de ce verbe principal conjugué. Ensuite vous cherchez le GS de ce verbe principal conjugué. Ensuite vous cherchez le GS de ce verbe principal conjugué. Ensuite vous cherchez le GS de ce verbe principal conjugué. vous cherchez le GS de ce verbe principal conjugué.

Faites ainsi dans tous les cas, même dans un exercice où l’on vous demanderait de souligner uniquement les CO ou les CC.

C’est indispensable, si vous voulez être sûrs d’éviter une confusion entre le GS et les différents compléments.

III.

Ensuite seulement vous passez à l’analyse des compléments du verbe (COD, COI, CCT, CCL, CCM, CCC) en posant les questions de la façon qu’on a vue dans les pages précédentes.

IV.

Même si vous êtes absolument sûrs d’avoir reconnu tout de suite un CO ou un CC, cherchez quand même d’abord le VERBE PRINCIPAL et son GS. Posez après seulement les questions pour trouver les CO et les CC. Vous verrez alors, si votre idée initiale était la bonne ou non.

 

 

Dans le cours à télécharger se trouve de plus une annexe avec un aide-mémoire

pour les élèves.

Cette annexe s'appelle:

"Les bonnes questions

pour avoir les bonnes réponses"

 

 

DLOAD006.GIF (5596 Byte) DLOAD006.GIF (5596 Byte)
format ZIP/Doc format PDF