QUI ou QUEST-CE QUI +
VERBE ???
P1: Les Gury den face ont acheté une nouvelle
voiture.
| | | | |
Soulignez le verbe conjugué
Question à poser:
____________________________________________________________
Réponse: ____________________________________________________________
Le GS est donc:
____________________________________________________________
Le GS est une _____________________________
P2: Les raisins de mon oncle
pèsent sur mon estomac.
| | | | | |
Soulignez le verbe conjugué
Question à poser:
____________________________________________________________
Réponse: ____________________________________________________________
Le GS est donc:
____________________________________________________________
Le GS est une _____________________________
Pour trouver le GS dune phrase,
on pose la question:
QUI ou QUEST-CE QUI + VERBE CONJUGUÉ ???
Le GS quon trouve peut être une personne ou une chose |

2. Le complément dobjet direct (COD)
Il est appelé complément dobjet direct,
parce quil suit immédiatement, directement le verbe quil complète.
P3: Paul observe sa copine.
| | | | | | | |

|
Avant
de vous lancer à la recherche du COD, cherchez dabord le VERBE CONJUGUÉ,
ensuite le GS de ce verbe,
et ensuite seulement vous cherchez le COD |
Cet ordre de procéder est très important, car
ainsi vous ne risquerez pas de confondre le COD avec le GS, ce que, malheureusement, de
nombreux élèves font régulièrement.
Si vous cherchez dabord le GS, alors vous savez du
moins que le GS que vous trouvez ne peut plus être le COD également. Le risque de
confusion est ainsi écarté.
Voyons de plus près la phrase 3
P3: Paul observe sa copine.
| | | | | | | |
Quel est le verbe conjugué?
_____________________________________________
Quel est le GS de ce verbe?
_____________________________________________
Ensuite seulement vous cherchez le COD en posant la question:
QUI EST-CE QUE ou
QUEST-CE QUE + GS + VC ???
ou
QUEST-CE QUE + GS + VC ???
ou
QUEST-CE QUE + GS + VC ???
ou
QUEST-CE QUE + GS + VC ???
ou
QUEST-CE QUE + GS + VC ???
ou
QUEST-CE QUE + GS + VC ???
|
Question à poser donc:
_____________________________________________
Réponse: _____________________________________________
Le COD est donc: _____________________________________________
Le COD est une ___________________________
P4: Les policiers poursuivent
la voiture des cambrioleurs.
| | | | | | | |
Dabord le verbe conjugué?
_____________________________________________
Ensuite le GS de ce verbe?
_____________________________________________
Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le COD.
Question à poser: _____________________________________________
Réponse: _____________________________________________
Le COD est donc: _____________________________________________
Le COD est une ___________________________
Pour trouver le COD dune
phrase, on pose la question:
QUI EST-CE QUE ou QUEST-CE QUE +GS + VERBE
??
Le COD peut être une personne ou une chose |

3. Le complément dobjet indirect (COI)
Il est appelé complément
dobjet indirect, parce quil ne suit pas immédiatement,
directement le verbe quil complète, mais parce quil est relié
au verbe par les prépositions "à" ou "de".
Pour cette raison on doit distinguer entre un COI avec "à"
et un COI avec "de".
3.1. LE COI avec la préposition
"à"
P5: Les élèves pensent à leurs professeurs.
| | | | | | | |
Avant de chercher le COI, cherchez dabord
de nouveau le VERBE CONJUGUÉ, ensuite le GS.
Ensuite seulement, lancez-vous à la recherche du COI.
Quel est le verbe conjugué?
_____________________________________________
Quel est le GS de ce verbe?
_____________________________________________
Ensuite seulement vous cherchez le COI en posant la question:
À QUI EST-CE QUE ou
À QUOI EST-CE QUE + GS + VERBE ???
ou
À QUOI EST-CE QUE + GS + VERBE ???
ou
À QUOI EST-CE QUE + GS + VERBE ???
|
Question à poser donc:
_____________________________________________
Réponse: _____________________________________________
Le COI est donc: _____________________________________________
Le COI est une ___________________________
P6: Paul et Pierre sopposent à votre plan.
| | | | | | | |
Dabord le verbe conjugué?
_____________________________________________
Ensuite le GS de ce verbe?
_____________________________________________
Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le COI
avec "à"
Question à poser: _____________________________________________
Réponse: _____________________________________________
Le COI est donc: _____________________________________________
Le COI est une ___________________________
Pour trouver le COI avec
"À", on pose la question:
À QUI EST-CE QUE ou À QUOI EST-CE QUE + GS +VERBE ??
Le COI avec "à" peut être une personne ou une chose |

3.2. LE COI avec la préposition
"de"
P7: Tout le monde parle de cet
homme.
| | | | | | | |
Dabord le verbe conjugué?
_____________________________________________
Ensuite le GS de ce verbe?
_____________________________________________
Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le COI
avec "de"
Cette question est:
DE QUI EST-CE QUE
ou DE QUOI EST-CE QUE + GS + VERBE ???
Question à poser donc:
_____________________________________________
Réponse: _____________________________________________
Le COI est donc: _____________________________________________
Le COI est une ___________________________
P8: Les élèves ont besoin de nombreux livres.
| | | | | | | |
Dabord le verbe conjugué?
_____________________________________________
Ensuite le GS de ce verbe?
_____________________________________________
Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le COI
avec "de"
Question à poser: _____________________________________________
Réponse: _____________________________________________
Le COI est donc: _____________________________________________
Le COI est une ___________________________
Pour trouver le COI avec
"DE", on pose la question:
DE QUI EST-CE QUE ou DE QUOI EST-CE QUE + GS + VERBE ??
Le COI avec "de" peut être une personne ou une chose |
4. Les compléments circonstanciels (CC)
Cette fonction est nouvelle pour la plupart dentre vous.
Les compléments circonstanciels indiquent les circonstances
dans lesquelles une action se fait. Ils répondent aux questions: quand? - où? -
comment? - pourquoi?
On distingue par conséquent entre quatre compléments
circonstanciels:
 | Le complément circonstanciel de temps, ou plus simplement le CCT |
Le CCT indique le moment où une action se passe.
 | Le complément circonstanciel de lieu, ou plus simplement le CCL |
Le CCL indique le lieu où une action se passe.
 | Le complément circonstanciel de manière, ou plus simplement le CCM |
Le CCM indique la manière dont une action se passe.
 | Le complément circonstanciel de cause, ou plus simplement le CCC |
Le CCC indique la cause, la raison pourquoi
une action se passe.
4.1. Le complément circonstanciel
de temps (CCT)
P9: Pierre et Paul travaillent pendant la nuit.
Dabord le verbe conjugué?
_____________________________________________
Ensuite le GS de ce verbe?
_____________________________________________
Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le
CCT
Cette question est:
QUAND EST-CE QUE + GS + VERBE
CONJUGUÉ ???
Question à poser donc:
_____________________________________________
Réponse: _____________________________________________
Le CCT est donc: _____________________________________________
Attention !!! 
Le CCT peut se trouver à la fin de la phrase,
comme dans P 9. Mais il peut également se trouver au début dune
phrase ou au milieu dune phrase.
P10: A huit heures, Pierre et Paul travaillent
dans leur bureau.
le CCT se trouve _________________________ de la phrase
P11: Pierre et Paul travaillent dans leur bureau
pendant toute la nuit.
le CCT se trouve _________________________ de la phrase
P12: Pierre et Paul travaillent chaque matin dans leur bureau.
le CCT se trouve _________________________ de la phrase
Pour trouver le CCT, on pose la
question:
QUAND EST-CE QUE + GS + VERBE CONJUGUÉ ???
Le CCT peut se trouver au début, au milieu ou à la fin dune
phrase |

4.2. Le complément circonstanciel
de lieu (CCL)
P13: Beaucoup de gens travaillent en ville.
Dabord le verbe conjugué?
_____________________________________________
Ensuite le GS de ce verbe?
_____________________________________________
Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le CCL
Cette question est:
OÙ EST-CE QUE + GS + VERBE CONJUGUÉ
???
Question à poser donc:
_____________________________________________
Réponse: _____________________________________________
Le CCL est donc: _____________________________________________
Attention !!! 
Le CCL peut se trouver à la fin de la phrase,
comme dans P 13. Mais il peut également se trouver au début dune
phrase ou au milieu dune phrase.
P14: Dans sa chambre, Paul regarde la télé.
le CCL se trouve _________________________ de la phrase
P15: Paul regarde la télé dans sa chambre.
le CCL se trouve _________________________ de la phrase
P16: Paul regarde dans sa chambre la télé.
le CCL se trouve _________________________ de la phrase
Pour trouver le CCL, on pose la
question:
OÙ EST-CE QUE + GS + VERBE CONJUGUÉ ??
Le CCL peut se trouver au début, au milieu ou à la
fin dune phrase |

4.3. Le complément circonstanciel
de manière (CCM)
P17: Les élèves de ma classe travaillent très bien.
Dabord le verbe conjugué?
_____________________________________________
Ensuite le GS de ce verbe?
_____________________________________________
Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le CCM
Cette question est:
COMMENT EST-CE QUE + GS + VERBE
CONJUGUÉ ???
Question à poser donc:
_____________________________________________
Réponse: _____________________________________________
Le CCM est donc: _____________________________________________
Attention !!!
Le CCM peut se trouver à la fin de la phrase,
comme dans P 17. Mais il peut également se trouver au début dune
phrase ou au milieu dune phrase.
P18: Les élèves travaillent inlassablement à lécole.
le CCM se trouve _________________________ de la phrase
P19: Inlassablement, les élèves travaillent à lécole.
le CCM se trouve _________________________ de la phrase
P20: A lécole, les élèves travaillent inlassablement.
le CCM se trouve _________________________ de la phrase
Pour trouver le CCM, on pose la
question:
COMMENT EST-CE QUE + GS + VERBE CONJUGUÉ ??
Le CCM peut se trouver au début, au milieu ou à la
fin dune phrase |

4.4. Le complément circonstanciel
de cause (CCC)
P21: Paul reste au lit à cause de sa maladie.
P21a: Paul reste au lit parce quil est malade.
Dabord le verbe conjugué de P21?
________________________________________
de P21a? ________________________________________
Ensuite le GS de ce verbe dans P21?
________________________________________
dans P21a? ________________________________________
Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le CCC
Cette question est:
POURQUOI EST-CE QUE + GS + VERBE CONJUGUÉ
???
Question à poser pour P21 & 21a:
_____________________________________________
Réponse pour P21: _____________________________________________
Réponse pour P21a: _____________________________________________
Le CCC de P21 est donc: _____________________________________________
Le CCC de P21a est donc: _____________________________________________
Attention !!!
Comme vous venez de le voir, le CCC peut être composé
dun groupe de mots mots ("à cause de sa maladie") ou
même dune phrase entière ("parce quil est malade").
Le problème est de trouver, au début de lanalyse, le VERBE
PRINCIPAL de la phrase.
(On reviendra à ce problème plus loin dans ce cours)
Attention encore!!!
Comme les autres CC, le CCC peut se trouver à la fin
de la phrase, comme dans P21 et P21a. Mais il peut également se trouver au début
dune phrase ou au milieu dune phrase.
Où se trouve le CCC dans les phrases suivantes?
Attention!!!
Il y a des phrases plus difficiles. Essayez de trouver le VERBE
PRINCIPAL avant de commencer votre analyse.
P22: Comme ils sont appliqués, les élèves travaillent nuit et
jour.
le CCC se trouve _________________________ de la phrase
P23: Pierre na plus un sou, parce quil a tout gaspillé.
le CCC se trouve _________________________ de la phrase
P24: Hier soir, à cause du verglas, mon père a eu un accident.
le CCC se trouve _________________________ de la phrase
Pour trouver le CCC, on pose la
question:
POURQUOI EST-CE QUE + GS + VERBE CONJUGUÉ ??
Le CCC peut se trouver au début, au milieu ou à la
fin dune phrase |

Voilà!
Nous avons fait le tour des différentes fonctions grammaticales.
Vous comprendrez peut-être mieux maintenant pourquoi il faut pouvoir
distinguer entre les différentes fonctions, les différents rôles que peut jouer un mot
(un NOM) ou un groupe de mots (un groupe de noms).
Prenons lexemple du groupe de mots: "La voiture
de mon oncle"
Quelle est la fonction (quel est rôle) du groupe
de mots "La voiture de mon oncle" dans les phrases suivantes?
La voiture de mon oncle est très belle.
Nous admirons la voiture de mon oncle.
Je pense sans cesse à la voiture de mon oncle.
Tout le monde parle de la voiture de mon oncle.
Jaime dormir dans la voiture de mon oncle.
La nature des compléments
circonstanciels
 | Lisez les phrases suivantes: |
P1: Je nai jamais franchi le mur du son.
P2: Un parachute dorsal, on le porte dans le dos.
P3: Les survivants ont gagné la rive en nageant.
P4: Je préfère le train, parce quil me semble plus
sûr que lavion.
 | Quelle est la nature grammaticale des CC soulignés? |
dans P1, le CC est un ______________________________
dans P2, le CC est un ______________________________
dans P3, le CC est un ______________________________
dans P4, le CC est un ______________________________
Un complément circonstanciel peut être constitué
dun seul mot ou dun groupe de mots plus long.
Daprès sa nature, il peut être:
- un adverbe
- un groupe nominal
- une forme verbale
- toute une partie de phrase
|
NE CONFONDEZ PAS !!!!
1. NE CONFONDEZ PAS LE COD ET LE COI
Le complément dobjet direct et le
complément dobjet indirect peuvent parfois être confondus. Il faut bien connaître
la construction du verbe. |
P1: Paul parle de la
bière.
P2: Paul boit de la bière.
| | | | |
A première vue, les compléments soulignées semblent identiques. Mais
en posant les questions correctes, vous verrez quils sont différents:
Dans P1, quelle question faut-il poser?
______________________ Paul parle?
Donc: "de la bière" est ici un ____________
car la construction du verbe est: parler __________
Dans P2, quelle question faut-il poser?
______________________ Paul boit?
Donc: "de la bière" est ici un ____________
car la construction du verbe est: boire __________
 |
Ne croyez donc pas que vous êtes automatiquement en présence
dun COI, si vous voyez derrière le verbe la préposition "de". Posez
dabord la bonne question. On la connaît, si on connaît la construction des verbes.
Puisquon dit: "parler de qqch.",
le verbe est accompagné dun COI.
Puisquon dit: "boire qqch.",
le verbe est accompagné dun COD.
|
2. NE CONFONDEZ PAS LES CO ET LES CC
Le complément
circonstanciel peut se construire de la même façon que le complément dobjet |
 | 2.1. Ne confondez pas le COD et le CCT
|
P5: Paul mange toute la tartine.
P6: Paul mange toute la journée.
A première vue, les compléments
soulignées semblent identiques. Mais en posant les questions correctes, vous verrez
quils sont différents:
Dans P5, quelle question faut-il poser?
______________________ Paul mange?
Donc: "toute la tartine" est un ____________
Dans P6, quelle question faut-il poser?
______________________ Paul mange?
Donc: "toute la journée" est un ____________
Voici une autre méthode pour trouver la différence
entre un COD et un CCT.
Essayons, dans les phrases P5 et P6, de déplacer le complément
souligné.
P5: Toute la tartine, Paul mange.
P6: Toute la journée, Paul mange.
Laquelle de ces phrases est impossible, car fausse?
la phrase P ___ est fausse.
On ne peut pas déplacer purement et simplement le COD. Pour le
faire correctement, il faudrait écrire: "Toute la tartine, Paul la
mange.".
Par contre, le CCT peut être déplacé dans la phrase, sans
quon ait besoin dajouter un pronom.
Par cette méthode (déplacement du complément), vous pouvez
également savoir, si vous êtes en présence dun CO ou dun CC.
Pourtant la première méthode, (celle de poser les questions
correctes) me semble plus sûre.
 | 2.2. Ne confondez pas le COI (avec "à") et
le CCT
|
P7: Paul téléphone à ses amis.
P8: Paul téléphone à huit heures.
A première vue, les compléments
soulignées semblent identiques. Mais en posant les questions correctes, vous verrez
quils sont différents:
Dans P7, quelle question faut-il poser?
______________________ Paul téléphone?
Donc: "à ses amis" est un ____________
Dans P8, quelle question faut-il poser?
______________________ Paul téléphone?
Donc: "à huit heures" est un ____________
Ici également vous pourrez recourir à la méthode du
déplacement des compléments pour savoir sil sagit dun COI ou
dun CCT.
Essayons, dans les phrases P7 et P8, de déplacer le complément
souligné.
P7: A ses amis, Paul téléphone.
P8: A huit heures, Paul téléphone.
Laquelle de ces phrases est impossible,
car fausse?
la phrase P ___ est fausse.
Le COI, comme le COD, ne peut pas être déplacé purement et
simplement. Pour le faire correctement, il faudrait écrire: "Ses amis, Paul leur
téléphone".
Par contre, le CCT peut être déplacé dans la phrase, sans
quon ait besoin dajouter un pronom.

3. NE CONFONDEZ PAS LES FONCTIONS DES PRONOMS "NOUS"
& "VOUS"
Le pronoms "nous"
et "vous" peuvent jouer jusquà trois rôles différents,
c'est-à-dire avoir trois fonctions grammaticales différentes selon les phrases dans
lesquelles ils interviennent. |
Question: _______________________________________
Donc: "nous" est un _______________
P10: Paul nous a parlé
de son rêve.
| | | | | |
Question: _______________________________________
Donc: "nous" est un _______________
P11: Pierre nous a vus à la gare.
| | | | | |
Question: _______________________________________
Donc: "nous" est un _______________
Question: _______________________________________
Donc: "vous" est un _______________
P13: Jeanne vous aime beaucoup.
| | | | | |
Question: _______________________________________
Donc: "vous" est un _______________
P14: Connaissez-vous cet homme?
| | | | | |
Question: _______________________________________
Donc: "vous" est un _______________
 |
Conclusion:
Pour éviter les confusions, et surtout les réponses et analyses
trop hâtives, analysez systématiquement et lentement les phrases.
En posant systématiquement les bonnes questions, vous aurez toujours
aussi les bonnes réponses. |
Exercice sur les confusions possibles
Précisez la fonction des compléments soulignés:
|
- Pierre lit la revue.
Pierre lit la nuit.
Pierre parle à Paul.
Pierre parle à
lécole.
Pierre parle à huit heures.
Pierre parle à voix basse.
Pierre parle à cause de son
ennui.
Pierre boit la limonade.
Pierre boit de la limonade.
Pierre boit de façon
abusive.
Pierre boit du matin au soir.
Pierre nous téléphone.
Pierre vous appelle.
Est-ce que vous aimez
Pierre?
Pierre se plaint de son
professeur de français.
Nous détestons les
compositions de notre professeur de français.
FACULTATIF
4. SACHEZ RECONNAÎTRE LES CO ET LES CC FORMÉS
DUNE PHRASE ENTIÈRE
Nous avons déjà
vu ce problème plus haut en parlant du CCC.
Jusquici, la plupart des compléments (CO ou CC) que nous avons
vus étaient limités à un petit groupe de noms. Or, dans la réalité quotidienne, ils
peuvent également se présenter sous la forme dune phrase entière. |
 | LE COD
|
Soulignez le COD dans les phrases suivantes:
P15: Pierre a appris une mauvaise nouvelle.
P16: Pierre a appris que son frère a eu un accident.
Sil est encore facile de trouver le COD
dans la phrase P15, il est plus difficile de trouver le COD dans la phrase P16. Dans cette
dernière, il y en effet deux verbes conjugués ("a appris"
et "a eu").
Comment savoir maintenant lequel de ces deux verbes est celui
quil faut retenir pour commencer lanalyse de la phrase? Lequel de ces deux
verbes est le verbe principal dont nous avons besoin?
Comme petit truc, vous pourrez retenir que le verbe qui suit la
conjonction "QUE" nest pas le verbe principal, et quil faut
retenir lautre pour commencer lanalyse de la phrase.
 | LE COI
|
Soulignez le COI dans les phrases suivantes:
P17: Les élèves se plaignent de leurs professeurs.
P18: Les élèves se plaignent que leurs professeurs soient trop
sévères.
Sil est encore facile de trouver le COI
dans la phrase P17, il est plus difficile de trouver le COI dans la phrase P18. Dans cette
dernière, il y en effet deux verbes conjugués ("se plaignent"
et "soient").
Comment savoir maintenant lequel de ces deux verbes est celui
quil faut retenir pour commencer lanalyse de la phrase? Lequel de ces deux
verbes est le verbe principal dont nous avons besoin?
Comme petit truc, vous pourrez de nouveau retenir que le verbe
qui suit la conjonction "QUE" nest pas le verbe principal, et
quil faut retenir lautre pour commencer lanalyse de la phrase.
 | LE CCT
|
Soulignez le CCT dans les phrases suivantes:
P19: Paul rentre après les cours.
P20: Paul rentre après que les cours sont terminés.
Il y a de nouveau le problème des deux
verbes conjugués dans P20.
Comme petit truc, vous pourrez de nouveau retenir que le verbe
qui suit la conjonction "APRÈS QUE" nest pas le verbe principal,
et quil faut retenir lautre pour commencer lanalyse de la phrase.
 | LE CCM
|
Soulignez le CCM dans les phrases suivantes:
P21: Paul parle à voix basse.
P22: Paul parle de sorte que tout le monde lentende.
Il y a de toujours le problème des deux
verbes conjugués dans P22.
Comme petit truc, vous pourrez de nouveau retenir que le verbe
qui suit la conjonction "DE SORTE QUE" nest pas le verbe principal,
et quil faut retenir lautre pour commencer lanalyse de la phrase.
 | LE CCC
|
Soulignez le CCC dans les phrases suivantes:
P23: Paul pleure à cause de ses souffrances.
P24: Paul pleure parce que sa tête lui fait mal.
Il y a de nouveau le problème des deux
verbes conjugués dans P24.
Comme petit truc, vous pourrez de nouveau retenir que le verbe
qui suit la conjonction "PARCE QUE" nest pas le verbe principal,
et quil faut retenir lautre pour commencer lanalyse de la phrase.

|
Si, pour lanalyse dune
phrase, vous êtes en présence dune phrase complexe (donc une phrase avec plus
dun verbe conjugué), alors sachez quil ne faut pas sintéresser au
verbe qui suit la conjonction "QUE" (que cette dernière soit seule ou
précédée encore dune préposition ou dun autre terme).
On retient comme verbe principal celui qui ne dépend pas de la
conjonction "QUE" et on commence lanalyse de la phrase à partir de ce
verbe-là. |

5. ATTENTION À LACCORD DU PARTICIPE PASSÉ
En 7e, vous avez déjà entrevu que dans
certains cas un participe passé employé avec lauxiliaire "avoir"
doit saccorder. Evidemment on ne fait daccord avec le GS, mais avec le COD
sil précède.
On reviendra en détail à ce problème dans une autre leçon
réservée à laccord du participe passé. Pour linstant pourtant, il faut que
vous reteniez la règle suivante. |
Le participe passé
des verbes employés avec lauxiliaire "avoir"
saccorde avec le COD, si celui-ci précède |
P25: Nous avons acheté .... une nouvelle
voiture.
Soulignez le COD.
Le COD se trouve .................................... le participe
passé "acheté"
Le COD suit le participe passé, donc on ne
fait pas daccord. |
P26: Voilà la voiture que nous avons acheté
.... .
Soulignez le COD.
Le COD se trouve .................................... le participe
passé "acheté"
Le COD précède le participe
passé.
Dans ce cas il faut faire laccord avec le COD. |
Exercice sur laccord du participe
passé
Soulignez les COD et accordez, si nécessaire:
Vous avez eu.... une bonne idée.
Quelle bonne idée vous avez eu.... !
Nous avons acheté.... trois belles revues. Nous les avons tout de suite
lu.... .
Voilà les compositions que nous avons écrit.... .

6. ATTENTION À LA CONSTRUCTION DE QUELQUES VERBES
Souvent
vous vous trompez dans vos analyses, parce que vous posez les mauvaises questions. Ces
erreurs sont parfois dues au fait que certains verbes français ont une autre construction
que dans la langue allemande. |
Ainsi
on dit on allemand: |
|
Mais
en français, on dit: |
* jemandem helfen |
|
aider qqn.
donc: aider + COD |
* jemandem Glück
wünschen |
|
féliciter qqn. donc:
féliciter + COD |
* sich an etwas
erinnern |
|
se rappeler qqch.
donc: se rappeler + COD |
|
|
|
* jemanden
belügen |
|
mentir à qqn. donc:
mentir + COI |
* etwas brauchen |
|
avoir besoin de qqch.
donc: avoir besoin + COI |
Cette liste est loin dêtre complète, mais pour
nos besoins immédiats elle suffit.

7. La substitution pronominale des compléments
circonstanciels
 | a) les compléments circonstanciels de lieu
|
Lisez la phrase suivante:
«Ça, au bord de la mer, ce serait idéal. - On y
arrive.»
Quelle expression de la première phrase a été
remplacée par «y»? ___________________________
Comparez de même:
Le pilote descend de son avion supersonique.
Le pilote en descend.
Quelle expression a ici été remplacée par «en»?
___________________________
Quelle est la fonction du groupe remplacé dans la 1ère
phrase? ___________________________
Le pronoms EN et Y semploient comme CCL. EN
désigne le lieu doù ont vient
Y désigne le lieu où on est / le lieu où on va
En général, EN et Y se placent devant le verbe conjugué. |
Attention!
EN et Y ne remplacent pas des noms de personnes,
mais seulement des noms de lieux.
Je cours à lépicerie.
J'y cours
J'y cours
Je cours chez Antoine.
Je cours chez lui.
 | b) les compléments circonstanciels en général
|
Observez:
Je jouerai ce sketch avec mes amis.
Je
jouerai ce sketch avec eux.
Paul partira sans son frère.
Paul partira sans lui.
Je ferai tout pour ma copine.
Je ferai tout pour elle.
Il a réussi grâce à ses soeurs.
Il a réussi grâce à
elles.
Pour remplacer un CC introduit par une
préposition, on garde cette préposition et on remplace le GN par un pronom tonique (lui,
elle, eux, elles) |

Méthode pratique
pour trouver les fonctions dans la phrase
Comment faut-il procéder si on vous demande
danalyser la fonction des éléments
(soulignés ou non) dune phrase?

|
I. |
Tout
dabord vous recherchez le verbe conjugué.
Sil y a en a deux ou plus, il faut trouver le verbe
principal, c'est-à-dire ne pas sintéresser aux verbes qui suivent la conjonction
"que" (ou mieux: ceux qui dépendent de la conjonction "que") |

|
II. |
Ensuite vous cherchez le GS
de ce verbe principal conjugué. Ensuite vous cherchez le GS
de ce verbe principal conjugué. Ensuite vous cherchez le GS
de ce verbe principal conjugué. Ensuite vous cherchez le GS
de ce verbe principal conjugué. Ensuite vous cherchez le GS
de ce verbe principal conjugué. vous cherchez le GS
de ce verbe principal conjugué.
Faites ainsi dans tous les cas, même dans un exercice où
lon vous demanderait de souligner uniquement les CO ou les CC.
Cest indispensable, si vous voulez être sûrs
déviter une confusion entre le GS et les différents compléments. |

|
III. |
Ensuite seulement
vous
passez à lanalyse des compléments du verbe (COD, COI,
CCT, CCL, CCM, CCC) en posant les
questions de la façon quon a vue dans les pages précédentes. |

|
IV. |
Même si vous êtes absolument
sûrs davoir reconnu tout de suite un CO ou un CC, cherchez quand même dabord
le VERBE PRINCIPAL et son GS. Posez après seulement les
questions pour trouver les CO et les CC. Vous verrez alors, si votre idée initiale était
la bonne ou non. |



Dans le cours à télécharger se trouve de plus une annexe
avec un aide-mémoire
pour les élèves.
Cette annexe s'appelle:
"Les bonnes questions
pour avoir les bonnes réponses"
|
 |
format ZIP/Doc |
format PDF |
|