Savoir corriger et éviter les fautes superflues
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Comment corriger

… et éviter

les fautes

 superflues?

   

 

La langue française a plusieurs pièges (Fallen) qui expliquent de nombreuses fautes que les élèves écrivent dans les dictées.

 

 

1.      un premier grand problème de la langue française est que souvent IL FAUT ÉCRIRE DES LETTRES QU’ON N’ENTEND PAS pendant la dictée (càd qui ne sont pas prononcées par le professeur), mais qu’il faut pourtant écrire

 

        p.ex. quand le professeur dicte : « Les petits garçons », vous n’entendez pas les deux s du pluriel, mais il faut évidemment les écrire, sinon il y a une faute de grammaire.

 

 

2.      un autre grand problème de la langue française est que souvent IL Y A DES FAÇONS DIFFÉRENTES  POUR  ÉCRIRE  CE  QUE  VOUS  ENTENDEZ pendant la dictée

 

        p.ex. quand le professeur dicte : « [avä] », cela peut théoriquement s’écrire « avais », « avait » ou « avaient ». Le problème est évidemment de choisir l’orthographe (Schreibweise) correcte, car malheureusement on ne peut pas choisir au hasard.

 

 

Pour ne pas tomber dans un de ces deux pièges de la langue française, il faut BIEN SAVOIR CORRIGER sa dictée.

 

Une des raisons pourquoi les résultats des dictées sont souvent mauvais est que beaucoup d’élèves font des fautes superflues (überflüssig), parce qu’ils ne corrigent pas bien leur texte.

 

En effet :

 

 

CORRIGER  NE  SIGNIFIE  PAS  SIMPLEMENT  REGARDER  SON  TEXTE.

 

CORRIGER  C’EST  CONTRÔLER  LES  TERMINAISONS  DE  TOUS  LES  MOTS

QUI  PEUVENT  S’ÉCRIRE  DE  FAÇON  DIFFÉRENTE.

 

 

 

Pour cette raison, lors de votre correction, contrôlez surtout la terminaison de trois sortes de mots:

 

            *   les noms (substantifs) (c'est-à-dire les mots avec un article ; = Dingwörter)

            *   les adjectifs (c'est-à-dire les mots qui décrivent un nom ; = Wiewörter)

            *   les verbes

 

 

( 1 )   LES NOMS

 

Pour éviter des accords fautifs de tels noms, regardez chaque fois l'article qui les accompa­gne. Est-il au singulier ou au pluriel? Accordez ensuite en conséquence!

 

ex : le garçon / ces maisons / des roses / trois filles / mes livres / quelques problèmes

 

( 2 )   LES ADJECTIFS

 

Regardez à quel nom les adjectifs se rapportent. Ce nom est-il est au singulier ou au pluriel, au masculin ou au féminin? Accordez en conséquence!

 

ex : les petits garçons / ces maisons sont jolies / des films passionnants / …

 

( 3 )   LES VERBES

 

Regardez tout d'abord quel est le GS du verbe ( 1 ère, 2 e, 3 e personne) et mettez la terminaison verbale correcte.

S'il s'agit d'une forme verbale à un temps composé, rappelez-vous les règles d'accord du par­ticipe passé et accordez en conséquence!

 

ex : … tu chantais / les garçons regardaient / mon frère arrivait / je pense / elles songent

 

Si vous faites systématiquement ces contrôles pendant votre correction, vous évitez de perdre inutilement des points précieux.

 

 

 

CORRIGER  NE  SIGNIFIE  PAS 

SIMPLEMENT  REGARDER

LES  MOTS QUE  VOUS AVEZ  ÉCRITS ! 

CORRIGER  C’EST  CONTRÔLER,

SI  LES  TERMINAISONS  QUE  VOUS  AVEZ  CHOISIES

SONT  AUSSI  LES  BONNES !

 

 

EXERCICE

 

Dans le texte suivant, il y a des fautes. Soulignez lors de la correction tous les NOMS, ADJECTIFS et VERBES que vous rencontrez et contrôlez systématiquement leurs terminaisons en suivant les conseils avancés ci-dessus. Montrez par des flèches les mots qui vous permettent de décider quelle terminaison est la bonne.

 

Corrigez en contrôlant

les terminaisons du texte suivant

 

Quand Paul et ses frère arrivait dans la salles de classe, tous les élèves criaient de joie. En effet, ils avait apporté quelques tartes garnis de cerise.

Je sait que tu aimes les fruits qui sont encore vert, mais quand les estomacs sont vide, il faut manger ce qu’on peux avoir. N’oublie pas de laver tes dents, sinon je croient que tu court le risque de te faire  quelques grandes trous dans tes belles dents blanche.

 

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