La fonction est le rôle grammatical quun mot (ou un groupe de
mots) joue dans une phrase.
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 | Comment procéder pour analyser une phrase et pour
trouver les différentes fonctions?
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Lanalyse se
fait toujours à partir du VERBE CONJUGUÉ.
Avant de faire quoi que ce soit, vous cherchez dabord le VERBE
CONJUGUÉ (=VC) |
1. Le groupe sujet (GS)
Si vous avez découvert le verbe conjugué (ou,
selon lexercice, le verbe quil faut conjuguer), vous cherchez ensuite
le groupe sujet (GS) en posant la question:
QUI ou QUEST-CE QUI +
VERBE ???
P1: Les Gury den face ont acheté une nouvelle
voiture.
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Soulignez le verbe conjugué
Question à poser:
____________________________________________________________
Réponse: ____________________________________________________________
Le GS est donc:
____________________________________________________________
Le GS est une _____________________________
P2: Les raisins de mon oncle
pèsent sur mon estomac.
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Soulignez le verbe conjugué
Question à poser:
____________________________________________________________
Réponse: ____________________________________________________________
Le GS est donc:
____________________________________________________________
Le GS est une _____________________________
Pour trouver le GS dune phrase,
on pose la question:
QUI ou QUEST-CE QUI + VERBE CONJUGUÉ ???
Le GS quon trouve peut être une personne ou une chose |

2. Le complément dobjet direct (COD)
Il est appelé complément dobjet direct,
parce quil suit immédiatement, directement le verbe quil complète.
P3: Paul observe sa copine.
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Avant
de vous lancer à la recherche du COD, cherchez dabord le VERBE CONJUGUÉ,
ensuite le GS de ce verbe,
et ensuite seulement vous cherchez le COD |
Cet ordre de procéder est très important, car
ainsi vous ne risquerez pas de confondre le COD avec le GS, ce que, malheureusement, de
nombreux élèves font régulièrement.
Si vous cherchez dabord le GS, alors vous savez du
moins que le GS que vous trouvez ne peut plus être le COD également. Le risque de
confusion est ainsi écarté.
Voyons de plus près la phrase 3
P3: Paul observe sa copine.
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Quel est le verbe conjugué?
_____________________________________________
Quel est le GS de ce verbe?
_____________________________________________
Ensuite seulement vous cherchez le COD en posant la question:
QUI EST-CE QUE ou
QUEST-CE QUE + GS + VC ???
ou
QUEST-CE QUE + GS + VC ???
ou
QUEST-CE QUE + GS + VC ???
ou
QUEST-CE QUE + GS + VC ???
ou
QUEST-CE QUE + GS + VC ???
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Question à poser donc:
_____________________________________________
Réponse: _____________________________________________
Le COD est donc: _____________________________________________
Le COD est une ___________________________
P4: Les policiers poursuivent
la voiture des cambrioleurs.
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Dabord le verbe conjugué?
_____________________________________________
Ensuite le GS de ce verbe?
_____________________________________________
Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le COD.
Question à poser: _____________________________________________
Réponse: _____________________________________________
Le COD est donc: _____________________________________________
Le COD est une ___________________________
Pour trouver le COD dune
phrase, on pose la question:
QUI EST-CE QUE ou QUEST-CE QUE +GS + VERBE
??
Le COD peut être une personne ou une chose |

3. Le complément dobjet indirect (COI)
Il est appelé complément
dobjet indirect, parce quil ne suit pas immédiatement,
directement le verbe quil complète, mais parce quil est relié
au verbe par les prépositions "à" ou "de".
Pour cette raison on doit distinguer entre un COI avec "à"
et un COI avec "de".
3.1. LE COI avec la préposition
"à"
P5: Les élèves pensent à leurs professeurs.
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Avant de chercher le COI, cherchez dabord
de nouveau le VERBE CONJUGUÉ, ensuite le GS.
Ensuite seulement, lancez-vous à la recherche du COI.
Quel est le verbe conjugué?
_____________________________________________
Quel est le GS de ce verbe?
_____________________________________________
Ensuite seulement vous cherchez le COI en posant la question:
À QUI EST-CE QUE ou
À QUOI EST-CE QUE + GS + VERBE ???
ou
À QUOI EST-CE QUE + GS + VERBE ???
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Question à poser donc:
_____________________________________________
Réponse: _____________________________________________
Le COI est donc: _____________________________________________
Le COI est une ___________________________
P6: Paul et Pierre sopposent à votre plan.
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Dabord le verbe conjugué?
_____________________________________________
Ensuite le GS de ce verbe?
_____________________________________________
Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le COI
avec "à"
Question à poser: _____________________________________________
Réponse: _____________________________________________
Le COI est donc: _____________________________________________
Le COI est une ___________________________
Pour trouver le COI avec
"À", on pose la question:
À QUI EST-CE QUE ou À QUOI EST-CE QUE + GS +VERBE ??
Le COI avec "à" peut être une personne ou une chose |

3.2. LE COI avec la préposition
"de"
P7: Tout le monde parle de cet
homme.
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Dabord le verbe conjugué?
_____________________________________________
Ensuite le GS de ce verbe?
_____________________________________________
Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le COI
avec "de"
Cette question est:
DE QUI EST-CE QUE ou DE QUOI EST-CE QUE + GS + VERBE ???
Question à poser donc:
_____________________________________________
Réponse: _____________________________________________
Le COI est donc: _____________________________________________
Le COI est une ___________________________
P8: Les élèves ont besoin de nombreux livres.
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Dabord le verbe conjugué?
_____________________________________________
Ensuite le GS de ce verbe?
_____________________________________________
Ensuite seulement vous posez la question pour trouver le COI
avec "de"
Question à poser: _____________________________________________
Réponse: _____________________________________________
Le COI est donc: _____________________________________________
Le COI est une ___________________________
Pour trouver le COI avec
"DE", on pose la question:
DE QUI EST-CE QUE ou DE QUOI EST-CE QUE + GS + VERBE ??
Le COI avec "de" peut être une personne ou une chose |

NE CONFONDEZ PAS LE COD ET LE COI
Le complément dobjet
direct et le complément dobjet indirect peuvent parfois être confondus. Il faut
bien connaître la construction du verbe.
P1: Paul parle de la bière.
P2: Paul boit de la bière.
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A première vue, les compléments soulignées semblent
identiques. Mais en posant les questions correctes, vous verrez quils
sont différents:
Dans P1, quelle question faut-il poser?
______________________ Paul parle?
Donc: "de la bière" est ici un ____________
car la construction du verbe est: parler __________
Dans P2, quelle question faut-il poser?
______________________ Paul boit?
Donc: "de la bière" est ici un ____________
car la construction du verbe est: boire __________
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Ne croyez donc pas que vous êtes
automatiquement en présence dun COI, si vous voyez derrière le verbe la
préposition "de". Posez dabord la bonne question. On la connaît, si on
connaît la construction des verbes.
Puisquon dit: "parler de qqch.",
le verbe est accompagné dun COI.
Puisquon dit: "boire qqch.", le verbe est
accompagné dun COD. |

NE CONFONDEZ PAS LES FONCTIONS
DES PRONOMS "NOUS" & "VOUS"
Le pronoms "nous" et "vous"
peuvent jouer jusquà trois rôles différents, c'est-à-dire avoir trois fonctions
grammaticales différentes selon les phrases dans lesquelles ils interviennent.
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Question: _______________________________________
Donc: "nous" est un _______________
P2: Paul nous a parlé
de son rêve.
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Question: _______________________________________
Donc: "nous" est un _______________
P3: Pierre nous a vus à la gare.
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Question: _______________________________________
Donc: "nous" est un _______________
Question: _______________________________________
Donc: "vous" est un _______________
P5: Jeanne vous aime beaucoup.
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Question: _______________________________________
Donc: "vous" est un _______________
P6: Connaissez-vous cet homme?
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Question: _______________________________________
Donc: "vous" est un _______________
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Conclusion:
Pour éviter les confusions, et surtout les réponses et analyses
trop hâtives, analysez systématiquement et lentement les phrases.
En posant systématiquement les bonnes questions, vous aurez toujours
aussi les bonnes réponses. |
Exercice sur les confusions possibles
Précisez la fonction des compléments soulignés:
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Pierre boit la limonade.
Pierre boit de la limonade.
Pierre nous téléphone.
Pierre vous appelle.
Est-ce que vous aimez Pierre?
Pierre se plaint de son professeur de français.
ATTENTION À LA CONSTRUCTION
DE QUELQUES VERBES
Souvent vous vous trompez dans vos analyses, parce que vous posez
les mauvaises questions. Ces erreurs sont parfois dues au fait que certains verbes
français ont une autre construction que dans la langue allemande.
Ainsi
on dit on allemand: |
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Mais
en français, on dit: |
* jemandem helfen |
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aider qqn.
donc: aider + COD |
* jemandem Glück
wünschen |
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féliciter qqn. donc:
féliciter + COD |
* sich an etwas
erinnern |
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se rappeler qqch.
donc: se rappeler + COD |
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* jemanden
belügen |
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mentir à qqn. donc:
mentir + COI |
* etwas brauchen |
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avoir besoin de qqch.
donc: avoir besoin + COI |
Cette liste est loin dêtre complète, mais pour
nos besoins immédiats elle suffit.

Méthode pratique
pour trouver les fonctions dans la phrase
Comment faut-il procéder si on vous demande
danalyser la fonction des éléments (soulignés ou non) dune phrase?
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I. |
Tout dabord vous
recherchez le verbe conjugué. |
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II. |
Ensuite vous cherchez le
GS de ce verbe principal conjugué. Ensuite vous cherchez le
GS de ce verbe principal conjugué. Ensuite vous cherchez le
GS de ce verbe principal conjugué. Ensuite vous cherchez le
GS de ce verbe principal conjugué. Ensuite vous cherchez le
GS de ce verbe principal conjugué. Ensuite vous cherchez le
GS de ce verbe principal conjugué. vous cherchez le
GS de ce verbe principal conjugué.
Faites ainsi dans tous les cas, même dans un exercice où
lon vous demanderait de souligner uniquement les CO.
Cest indispensable, si vous voulez être sûrs
déviter une confusion entre le GS et les différents compléments. |
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III. |
Ensuite seulement vous
passez à lanalyse des compléments du verbe (COD, COI) en posant les
questions de la façon quon a vue dans les pages précédentes. vous
passez à lanalyse des compléments du verbe (COD, COI) en posant les
questions de la façon quon a vue dans les pages précédentes. vous
passez à lanalyse des compléments du verbe (COD, COI) en posant les
questions de la façon quon a vue dans les pages précédentes. vous
passez à lanalyse des compléments du verbe (COD, COI) en posant les
questions de la façon quon a vue dans les pages précédentes. vous
passez à lanalyse des compléments du verbe (COD, COI) en posant les
questions de la façon quon a vue dans les pages précédentes. vous
passez à lanalyse des compléments du verbe (COD, COI) en posant les
questions de la façon quon a vue dans les pages précédentes. |
 |
IV. |
Même si vous
êtes absolument sûrs davoir reconnu tout de suite un COD ou un COI, cherchez quand
même dabord le VERBE PRINCIPAL et son GS. Posez après
seulement les questions pour trouver les CO. Vous verrez alors, si votre idée initiale
était la bonne ou non. |



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