Accord(éon) du participe passé en 7e
Home Adresse Cours Downloads Links

 

Vers le haut
Les fonctions dans la phrase en 7e
Les fonctions de la phrase en 8e
Accord(éon) du participe passé en 7e
Accord(éon) du participe passé en 8e
Accord(éon) du participe passé en 9e
La subordonnée circonstancielle en 9e
La subordonnée relative en cylce inférieur
La substition pronominale en 7e
La substitution pronominale en 8e et 9e
L'attribut du GS et du COD
Participe présent, adjectif verbal et gérondif
La construction des verbes
Le passif
Passé simple et subjonctif imparfait
Subjonctif imparfait et subjonctif plus-que-parfait
L'emploi des temps du passé
Les temps composés
Savoir corriger et éviter les fautes superflues
Étude efficace des verbes
Exercices de réduction
Réductions des subordonnées circonstancielles
Révision du subjonctif
La rédaction
La subordonnée interrogative
La complétive en 9e
Astérix aux Jeux Olympiques
La négation en 8e - résumé
Jouer aux cartes avec les verbes
Le Français Cuisiné
DéteXtives

Si le cours ne s'affiche pas correctement,

vous pourrez (pour mieux le voir)

le télécharger

en fin du cours

dans la zone "Downloads"

 

L'ACCORD

DU

PARTICIPE PASSÉ

  

 

 

Classes de 7e ST

 

 

1. Qu'est-ce que le participe passé?

 

Le participe passé (PAPA) est la forme que prend un verbe aux temps composés.

exemples: vous avez chanté, tu avais fini, il serait venu, que nous ayons fait, il se fut assis ...

chanté, fini, venu, fait, assis ... sont des participes passés

Exercice

Dans la liste suivante, biffez les formes verbales qui ne sont pas des participes passés:

crié - finit - rendu - rendis - envoyé - envoyez - dit - alla - allant - mis - dise - fait - sortit - ri - rit - pris - fut - fui - eu - eut - été - étais - maudit - médis - servit - servi - allez - allé

Truc: pour trouver les bonnes réponses, essayez de mettre „j'ai" ou „je suis" devant les formes verbales ci-dessus.

 

 

 

2. Les problèmes avec le participe passé

 

a) la terminaison du participe passé veut varier

ex.: venu, venue, venus, venues

       chanté, chantée, chantés, chantées

Le problème est de savoir QUAND il faut ajouter telle ou telle terminaison au PAPA.

Nous allons voir ce problème de plus près dans la suite.

 

b) l'auxiliaire (Hilfsverb) accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même (Hilfsverb) accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire (Hilfsverb) accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire (Hilfsverb) accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire (Hilfsverb) accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire (Hilfsverb) accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire (Hilfsverb) accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire (Hilfsverb) accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire (Hilfsverb) accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire (Hilfsverb) accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire (Hilfsverb) accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire (Hilfsverb) accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire (Hilfsverb) accompagnant le participe passé n'est pas toujours le même

Tantôt il y a l'auxiliaire AVOIR, tantôt l'auxiliaire ÊTRE, et tantôt même il n'y a AUCUN auxiliaire du tout.

Exemples:

Il a regardé la télé.                                             WB01626_.gif (272 Byte)   avoir

Je suis venu en voiture.                                        WB01626_.gif (272 Byte)   être

Arrivé à huit heures, tu resteras jusqu'à minuit.       WB01626_.gif (272 Byte)    Ø

L'auxiliaire employé (ou absent) est évidemment capital pour la terminaison du PAPA.

Voyons maintenant de plus près les trois cas cités ci-dessus.

 

 

A. Le PAPA est employé seul

 

P1: Arrivé___ à huit heures, nos invités sont partis vers minuit.

P2: Je cherche une certaine localité situé___ dans le Nord du pays.

P3: Je penserai toujours aux aventures vécu___ dans le Midi de la France.

 

Dans les exemples ci-dessus, vous ne voyez ni l’auxiliaire „avoir", ni l’auxiliaire „être"; le PAPA est donc bien employé seul

Pour savoir quelle terminaison il faut ajouter aux PAPAs soulignés, on doit poser les questions suivantes:

Qui ou qu’est-ce qui est arrivé (... situé, ... vécu)?

Nous cherchons donc le mot (GN ou pronom, selon le cas) auquel se rapporte le PAPA.

Ensuite nous accordons le PAPA en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec ce mot

Cherchez maintenant les réponses aux questions à poser pour les phrases P1- P3 et accordez les PAPAs !

 

Le PAPA employé seul (càd sans auxiliaire)

s'accorde en genre et en nombre

avec le mot auquel il se rapporte.

 

Remarque:

 

On peut ranger dans cette catégorie également les cas où le PAPA est accompagné d'un verbe attributif (cf. Livre; page 259).

Les verbes attributifs sont des verbes comme

sembler, paraître, avoir l'air

rester, demeurer

naître, mourir

devenir

se sentir

........

Mais au lieu de se compliquer inutilement la vie et d'apprendre ces verbes par coeur, on fait comme si le PAPA était employé seul, c'est-à-dire sans auxiliaire „avoir" et sans auxiliaire „être", et on applique simplement la règle de la page 3 (le papa employé sans auxiliaire) ...

Exemples:

P4: Cette maison semble abandonné___ .

P5: Ces prisonniers resteront enfermé___ pendant dix années.

P6: Beaucoup d'élèves ont l'air fatigué___ pendant le cours de français.

Avec les phrases P4-P6, procédez de la même façon que pour les phrases P1-P3, c'est-à-dire cherchez les mots auxquels les différents PAPAs se rapportent et accordez-les!

 

 

B. Le PAPA est employé avec l'auxiliaire „ÊTRE"

 

Vu qu'en 7e vous ne verrez pas l'accord des verbes pronominaux (c'est-à-dire les verbes avec „SE", tels que „se regarder, s'écrouler. ..."), la règle reste assez facile pour le moment:

P1: Ma cousine est rentré___ des vacances.

P2: Les élèves avaient été récompensé___ par leur professeur.

P3: Cette valise fut bourré___ d'explosifs.

P4: Je déplore que ces piétons aient été renversé___ par une voiture.

Depuis l'école primaire, vous savez que, dans ces cas, il faut accorder le PAPA avec son GS.

Trouvez les GS des phrases P1-P4 et accordez les PAPAs !

 

Le PAPA employé avec l'auxiliaire „ÊTRE"

s'accorde en genre et en nombre

avec le GS.

 

C. Le PAPA est employé avec l'auxiliaire „AVOIR"

 

C'est le cas le plus difficile, car, au début de l'école primaire, vous avez appris que, si le PAPA est employé avec l'auxiliaire „avoir", on ne ferait pas d'accord. Oui, mais...!

Ce qui est vrai, c'est qu'on ne fait jamais d'accord avec le GS, contrairement au cas de l'auxiliaire „être".

Comparez:

Elle est venue.

Elle avait souri.

Elles seraient parties.

Elles ont dansé.

Mais l'affaire se complique depuis que vous connaissez le COD. En effet c'est lui qui peut entraîner un accord pour le PAPA employé avec l'auxiliaire „avoir". Et encore, ce n'est pas toujours le cas.

La place du COD par rapport au PAPA est capitale !!!!

Voyez de plus près les exemples (corrects) suivants:

P1: Tu as entendu cette nouvelle?

Où se trouve le COD du PAPA „entendu"?

le COD se trouve ___________________ le PAPA

Est-ce qu'on a fait un accord dans ce cas-ci? _________________

P2: Tu l'as entendue? (l' = la = la nouvelle)

Où se trouve le COD du PAPA „entendu"?

le COD se trouve ___________________ le PAPA

Est-ce qu'on a fait un accord dans ce cas-ci? _________________

P3: La nouvelle chanson que j'ai entendue est jolie.

Où se trouve le COD du PAPA „entendu"?

le COD se trouve ___________________ le PAPA

Est-ce qu'on a fait un accord dans ce cas-ci? _________________

Entrevoyez-vous déjà la règle pour l'accord du PAPA avec l'auxiliaire „avoir"?

 

Le PAPA employé avec l'auxiliaire „AVOIR"

s'accorde en genre et en nombre

avec le COD,

mais seulement si ce COD précède le PAPA !!!

 

 

Expliquez les terminaisons des PAPAs suivants:

 

P1: Il nous a vus.

__________________________________________________________________________

P2: Il nous a parlé.

__________________________________________________________________________

P3: Il a vu une jolie fleur

__________________________________________________________________________

P4: Voilà mes copains. Je les ai appelés.

__________________________________________________________________________

P5: La fleur qu'il a vue est jolie.

__________________________________________________________________________

P6: Le film qu'elle a vu est passionnant.

__________________________________________________________________________

 

Démarche à suivre dans la composition

 

  1. Regardez tout d'abord l'auxiliaire qui accompagne votre PAPA.

  2. S'agit-il de l'auxiliaire „avoir", ou de l'auxiliaire „être", ou n'y a-t-il aucun auxiliaire?

  3. S'il n'y a aucun auxiliaire, alors cherchez le mot auquel le PAPA se rapporte et accordez, si nécessaire, en genre et en nombre.

  4. S'il y a l'auxiliaire être", alors dégagez le GS du verbe et accordez en genre et en nombre avec ce GS.

  5. S'il y a l'auxiliaire avoir", contrôlez s'il n'y a pas de COD qui dépend du PAPA.

  6. S'il n'y a aucun COD ou si le COD est derrière le PAPA, alors on ne fait aucun accord.

 

Si le COD se trouve devant le PAPA,

alors on fait l'accord en genre et en nombre avec ce COD !!!

 

 

DLOAD006.GIF (5596 Byte) DLOAD006.GIF (5596 Byte)

ZIP/Doc

PDF