Vers le haut Les fonctions dans la phrase en 7e Les fonctions de la phrase en 8e Accord(éon) du participe passé en 7e Accord(éon) du participe passé en 8e Accord(éon) du participe passé en 9e La subordonnée circonstancielle en 9e La subordonnée relative en cylce inférieur La substition pronominale en 7e La substitution pronominale en 8e et 9e L'attribut du GS et du COD Participe présent, adjectif verbal et gérondif La construction des verbes Le passif Passé simple et subjonctif imparfait Subjonctif imparfait et subjonctif plus-que-parfait L'emploi des temps du passé Les temps composés Savoir corriger et éviter les fautes superflues Étude efficace des verbes Exercices de réduction Réductions des subordonnées circonstancielles Révision du subjonctif La rédaction La subordonnée interrogative La complétive en 9e Astérix aux Jeux Olympiques La négation en 8e - résumé Jouer aux cartes avec les verbes Le Français Cuisiné DéteXtives
| |
Si
le cours ne s'affiche pas correctement,
vous
pourrez (pour mieux le voir)
le
télécharger
 |
en
fin du cours |
 |
dans
la zone "Downloads" |
|
L'ACCORD
DU
PARTICIPE PASSÉ
Classes de 7e ST
1. Qu'est-ce que le participe
passé?
 | Le participe passé (PAPA) est la forme que
prend un verbe aux temps composés.
|
exemples: vous
avez chanté, tu avais fini, il serait venu, que nous ayons fait, il se fut assis
...
chanté, fini, venu, fait, assis ...
sont des participes passés
Exercice
 | Dans la liste suivante, biffez les formes
verbales qui ne sont pas des participes passés:
|
crié - finit - rendu - rendis - envoyé -
envoyez - dit - alla - allant - mis - dise - fait - sortit - ri - rit - pris - fut - fui -
eu - eut - été - étais - maudit - médis - servit - servi - allez - allé
 | Truc: pour trouver les bonnes réponses,
essayez de mettre j'ai" ou je suis" devant les formes verbales
ci-dessus.
|
2. Les problèmes avec le participe
passé
a) la terminaison du participe passé veut
varier
ex.: venu, venue, venus, venues
chanté,
chantée, chantés, chantées
 | Le problème est de savoir QUAND il faut
ajouter telle ou telle terminaison au PAPA.
|
Nous allons voir ce problème de plus près dans
la suite.
b) l'auxiliaire (Hilfsverb) accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même (Hilfsverb) accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire
(Hilfsverb) accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire
(Hilfsverb) accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire
(Hilfsverb) accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire
(Hilfsverb) accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire
(Hilfsverb) accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire
(Hilfsverb) accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire
(Hilfsverb) accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire
(Hilfsverb) accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire
(Hilfsverb) accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire
(Hilfsverb) accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même b) l'auxiliaire
(Hilfsverb) accompagnant
le participe passé n'est pas toujours le même
Tantôt il y a l'auxiliaire AVOIR,
tantôt l'auxiliaire ÊTRE, et tantôt même il n'y a AUCUN auxiliaire du
tout.
Exemples:
Il a regardé la télé.
avoir
Je suis venu en voiture.
être
Arrivé à huit heures, tu resteras
jusqu'à minuit. Ø
 | L'auxiliaire employé (ou absent) est
évidemment capital pour la terminaison du PAPA.
|
Voyons maintenant de plus près les trois cas
cités ci-dessus.
A. Le PAPA est employé seul
P1: Arrivé___
à huit heures, nos invités sont partis vers minuit.
P2: Je cherche une certaine localité situé___
dans le Nord du pays.
P3: Je penserai toujours aux aventures
vécu___
dans le Midi de la France.
 | Dans les exemples
ci-dessus, vous ne voyez ni lauxiliaire avoir", ni lauxiliaire
être"; le PAPA est donc bien employé seul
|
 | Pour savoir quelle terminaison il faut ajouter
aux PAPAs soulignés, on doit poser les questions suivantes:
|
Qui ou quest-ce qui est arrivé (... situé,
... vécu)?
 | Nous cherchons donc le mot (GN ou pronom, selon
le cas) auquel se rapporte le PAPA.
|
 | Ensuite nous accordons le PAPA en genre
(masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec ce mot
|
 | Cherchez maintenant les réponses aux questions
à poser pour les phrases P1- P3 et accordez les PAPAs !
|
Le PAPA employé seul
(càd sans
auxiliaire)
s'accorde en genre et en nombre
avec le mot auquel il se rapporte. |
Remarque:
 | On peut ranger dans cette catégorie également
les cas où le PAPA est accompagné d'un verbe attributif (cf. Livre; page 259).
|
 | Les verbes attributifs sont des verbes comme
|
sembler, paraître, avoir l'air
rester, demeurer
naître, mourir
devenir
se sentir
........
 | Mais au lieu de se compliquer inutilement la vie
et d'apprendre ces verbes par coeur, on fait comme si le PAPA était employé seul,
c'est-à-dire sans auxiliaire avoir" et sans auxiliaire être", et
on applique simplement la règle de la page 3 (le papa employé sans auxiliaire) ...
|
Exemples:
P4: Cette maison semble abandonné___ .
P5: Ces prisonniers resteront enfermé___
pendant dix années.
P6: Beaucoup d'élèves ont l'air fatigué___
pendant le cours de français.
 | Avec les phrases P4-P6, procédez de la même
façon que pour les phrases P1-P3, c'est-à-dire cherchez les mots auxquels les
différents PAPAs se rapportent et accordez-les!
|
B. Le PAPA est employé avec
l'auxiliaire ÊTRE"
Vu qu'en 7e vous ne verrez pas l'accord
des verbes pronominaux (c'est-à-dire les verbes avec SE", tels que se
regarder, s'écrouler. ..."), la règle reste assez facile pour le moment:
P1: Ma cousine
est rentré___
des vacances.
P2: Les élèves avaient été
récompensé___
par leur professeur.
P3: Cette valise fut bourré___
d'explosifs.
P4: Je déplore que ces piétons aient été
renversé___ par une voiture.
 | Depuis l'école primaire, vous savez que, dans
ces cas, il faut accorder le PAPA avec son GS.
|
 | Trouvez les GS des phrases P1-P4 et accordez les
PAPAs !
|
Le PAPA employé
avec l'auxiliaire ÊTRE"
s'accorde en genre et en nombre
avec le GS. |
C. Le PAPA est employé avec l'auxiliaire
AVOIR"
C'est le cas le plus difficile, car, au début de
l'école primaire, vous avez appris que, si le PAPA est employé avec l'auxiliaire
avoir", on ne ferait pas d'accord. Oui, mais...!
Ce qui est vrai, c'est qu'on ne fait jamais
d'accord avec le GS, contrairement au cas de l'auxiliaire être".
 | Comparez:
|
Elle est venue.
Elle avait souri.
Elles seraient parties.
Elles ont dansé.
Mais l'affaire se complique depuis que vous
connaissez le COD. En effet c'est lui qui peut entraîner un accord pour le PAPA employé
avec l'auxiliaire avoir". Et encore, ce n'est pas toujours le cas.
La place du COD par rapport au PAPA est
capitale !!!!
 | Voyez de plus près les exemples (corrects)
suivants:
|
P1: Tu as entendu cette nouvelle?
 | Où se trouve le COD du PAPA entendu"?
|
le COD se trouve ___________________ le PAPA
 | Est-ce qu'on a fait un accord dans ce cas-ci?
_________________
|
P2: Tu l'as entendue? (l' = la = la
nouvelle)
 | Où se trouve le COD du PAPA entendu"?
|
le COD se trouve ___________________ le PAPA
 | Est-ce qu'on a fait un accord dans ce cas-ci?
_________________
|
P3: La nouvelle chanson que j'ai entendue
est jolie.
 | Où se trouve le COD du PAPA entendu"?
|
le COD se trouve ___________________ le
PAPA
 | Est-ce qu'on a fait un accord dans ce cas-ci?
_________________
|
 | Entrevoyez-vous déjà la règle pour l'accord
du PAPA avec l'auxiliaire avoir"?
|
Le PAPA employé
avec l'auxiliaire AVOIR"
s'accorde en genre et en nombre
avec le COD,
mais seulement si ce COD précède le PAPA !!! |
 | Expliquez les terminaisons des PAPAs
suivants:
|
P1: Il nous a vus.
__________________________________________________________________________
P2: Il nous a parlé.
__________________________________________________________________________
P3: Il a vu une jolie fleur
__________________________________________________________________________
P4: Voilà mes copains. Je les ai appelés.
__________________________________________________________________________
P5: La fleur qu'il a vue est jolie.
__________________________________________________________________________
P6: Le film qu'elle a vu est passionnant.
__________________________________________________________________________
Démarche à suivre dans la composition
Regardez tout d'abord l'auxiliaire qui
accompagne votre PAPA.
S'agit-il de l'auxiliaire avoir",
ou de l'auxiliaire être", ou n'y a-t-il aucun auxiliaire?
S'il n'y a aucun auxiliaire, alors
cherchez le mot auquel le PAPA se rapporte et accordez, si nécessaire, en genre et
en nombre.
S'il y a l'auxiliaire être",
alors dégagez le GS du verbe et accordez en genre et en nombre avec ce GS.
S'il y a l'auxiliaire avoir",
contrôlez s'il n'y a pas de COD qui dépend du PAPA.
S'il n'y a aucun COD ou si le COD est derrière
le PAPA, alors on ne fait aucun accord.
Si le COD se trouve devant le PAPA,
alors on fait l'accord en genre et en nombre avec
ce COD !!!
 |
 |
ZIP/Doc |
PDF |
|