La complétive en 9e
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LA   SUBORDONNÉE   COMPLÉTIVE

 

Cours pour 9eST

 

1. INTRODUCTION

 

P1:    J’apprends la maladie de Paul.

P2:    J’apprends que Paul est malade.

 

Quelle est la fonction grammaticale des parties soulignées? ..........................
Quelle est la nature grammaticale du COD

            dans P1?...................................

  dans P2? ...................................

 

P3:    Je m’inquiète de la maladie de Paul.

P4:    Je m’inquiète que Paul soit malade.

 

Quelle est la fonction grammaticale des parties soulignées? ..........................
Quelle est la nature grammaticale du COD

            dans P3?...................................

   dans P4? ...................................

 

Une subordonnée complétive est donc une subordonnée (Nebensatz) qui joue

ou bien le rôle d’un complément d’objet direct (COD)

ou bien le rôle d’un complément d’objet indirect (COI).

 

Comparez P2 et P4. Quelle différence constatez-vous chez le verbe de la subordonnée?

dans P2, le mode utilisé est ...........................................

dans P4, le mode utilisé est ...........................................

De quoi dépend le choix du mode correct dans la subordonnée complétive?

il dépend du ...........................................

 

Le mode de la subordonnée peut être l’INDICATIF ou le SUBJONCTIF.

Le choix du mode correct dépend du MOT INTRODUCTEUR

(c'est-à-dire du mot qui précède la conjonction "QUE / DAß".

 

 

2. VERBES ET EXPRESSIONS EXIGEANT L ‘ I N D I C A T I F

 

On met l’INDICATIF derrière les verbes et expressions qui expriment une PAROLE, une PENSÉE, un des CINQ SENS, un FAIT SÛR OU PROBABLE.

- la parole                    Ex.: je dis que, j’affirme que, je prétends que ...

- la pensée                   Ex.: je pense que, je crois que, j’estime que ...

- un des cinq sens        Ex.: je vois que, je sens que, j’entends que ...

- un fait sûr/probable    Ex.: il est certain que, je suis sûr que, il est probable que, il est évident que ...

                                     Ex.: je dis que, j’affirme que, je prétends que ...

Ce classement est une première méthode pour retenir les mots introducteurs qui exigent l’indicatif. Il y en encore deux autres:

a) celle de la couleur verte

b) celle de l’exemple-standard

(cf. l’annexe avec la liste des verbes et expressions)

 

 

 

3. VERBES ET EXPRESSIONS EXIGEANT LE S U B J O N C T I F

 

On met le SUBJONCTIF derrière les verbes et expressions qui expriment un SENTIMENT, une OBLIGATION, un DÉSIR, une VOLONTÉ et un DOUTE ou une INCERTITUDE.

 

un sentiment        

Ex.:   - la peur:             je crains que, j’ai peur que, je redoute que ...

                    - la tristesse:      je suis triste que, je suis désolé que, je regrette que ...

                    - la joie:           je suis content que, je suis heureux que, je me réjouis que ...

                     - la surprise:    je suis surpris que, je suis étonné que, je trouve étrange que ...

une obligation        Ex.: il faut que, il importe que, il est nécessaire que ...

une volonté             Ex.: je veux que, j’exige que, je demande que, je permets que ...

un désir                   Ex.: je désire que, je souhaite que, j’aime mieux que ...

doute/ incertitude    Ex.: je doute que, je nie que, il est possible que, il est improbable que ...

 

Ce classement est une première méthode pour retenir les mots introducteurs qui exigent le subjonctif. Il y en encore deux autres:

a) celle de la couleur rouge

b) celle de l’exemple-standard

(cf. l’annexe avec la liste des verbes et expressions )

 

 

4. LA CONCORDANCE DES TEMPS

 

Les trois rapports temporels

 

P1:    Je crois qu’il (venir) ................................ hier.

P2:    Je crois qu’il (venir) ................................ maintenant.

P3:    Je crois qu’il (venir) ................................ demain.

 

Vous avez dans ces trois phrases chaque fois deux actions:

1. celle de la principale

2. celle de la subordonnée

Il s’agit maintenant de savoir quelle est la relation temporelle de ces deux actions dans les phrases précédentes.

Dans P1, l’action de la subordonnée se passe ............................. celle de la principale.

è On appelle ce rapport temporel: ............................................

Dans P2, l’action de la subordonnée se passe ............................. celle de la principale.

è On appelle ce rapport temporel: ............................................

Dans P3, l’action de la subordonnée se passe ............................. celle de la principale.

è On appelle ce rapport temporel: ............................................

 

 

Si l’action de la subordonnée se passe avant celle de la principale,

on parle d’ANTÉRIORITÉ (A).

Si l’action de la subordonnée se passe en même temps que celle de la principale,

on parle de SIMULTANÉITÉ (S).

Si l’action de la subordonnée se passe après celle de la principale,

on parle de POSTÉRIORITÉ (P).

 

Vous avez constaté que le choix du temps dans la subordonnée varie selon le rapport temporel. Dans la suite, nous allons voir le chapitre difficile des différents tableaux de la CONCORDANCE DES TEMPS.

 

 

La concordance des temps

dans la subordonnée complétive à l’INDICATIF

 

PRINCIPALE

SUBORDONNÉE

Je crois

wpe2.jpg (1399 Byte)

QUE

tu es venu (hier)

(A)

Je croirai

tu viens (maintenant)

(S)

Je croirais

tu viendras (demain)

(P)

Crois-moi

Je croyais

wpe3.jpg (1399 Byte)

QUE

tu étais venu (la veille)

(A)

Je crus

tu venais (à ce moment-là)

(S)

J’ai cru

tu viendrais (le lendemain)

(P)

J’avais cru

 

 

Résumé:

wpe7.jpg (32716 Byte)

 

 

La concordance des temps

dans la subordonnée complétive au SUBJONCTIF

 

PRINCIPALE

SUBORDONNÉE

Je regrette

wpe2.jpg (1399 Byte)

QUE

tu sois venu (hier)

(A)

Je regretterai

tu viennes (maintenant)

(S)

Je regretterais

tu viennes (demain)

(P)

(Regrette)

Je regrettais

wpe2.jpg (1399 Byte)

QUE

tu sois venu (la veille)

(A)

Je regrettai

tu viennes (à ce moment-là)

(S)

J’ai regretté

tu viennes (le lendemain)

(P)

J’avais regretté

 

 

Résumé:

 

wpe9.jpg (21093 Byte)

 

 

 

ANNEXE

 

    I. Liste des verbes et des expressions qui exigent l’ I N D I C A T I F

 

Remarques préliminaires:

Colorez la liste qui suit en VERT
N’apprenez pas la liste bêtement par cœur, mais retenez le mode correct grâce à un exemple-standard

Ex.: affirmer cydarrw.gif (1090 Byte)  j'affirme qu’il est malade

 

 

I. VERBES TOUJOURS (1) SUIVIS DE L’INDICATIF

s’apercevoir

avouer

entendre

oublier

reconnaître

feststellen

zugeben

hören

vergessen

zugeben

remarquer

se rendre compte

savoir

sentir

voir

bemerken

feststellen

wissen

fühlen

sehen

(1) cf. cas particuliers

 

II. VERBES & EXPRESSIONS GÉNÉRALEMENT (1) SUIVIS DE L’INDICATIF

A. VERBES

affirmer

annoncer

assurer

comprendre

confirmer

constater

croire

déclarer

démontrer

dire

écrire

estimer

expliquer

s’imaginer

informer

juger

noter

observer

parier

penser

prédire

prétendre

prévenir

prévoir

proclamer

promettre

prouver

se rappeler, se souvenir

répéter

 

behaupten

anküngigen

versichern

verstehen

bestätigen

feststellen

glauben

erklären

beweisen

sagen

schreiben

meinen

erklären

sich vorstellen

in Kenntnis setzen

meinen

feststellen

beobachten

wetten

denken

voraussagen

behaupten

warnen

voraussehen

verkünden

versprechen

beweisen

sich erinnern

wiederholen

 

répondre

se douter

songer

soutenir

supposer

téléphoner

trouver

 

B. EXPRESSIONS

il est certain

il est clair

il est entendu

il est établi

il est évident

il est exact

il est incontestable

il est indiscutable

il est manifeste

il est probable

il est prouvé

il est sûr

il est vrai

il est vraisemblable

il paraît, il semble

il résulte, il s’ensuit

il va de soi, il va sans dire

j’ai la certitude

j’ai la conviction

je suis certain, je suis sûr

je suis convaincu

je suis persuadé

 

antworten

ahnen

denken

behaupten

annehmen

telefonieren

finden

 

 

es ist sicher

es ist klar

es ist selbstverständlich

es ist bewiesen

es ist klar

es ist wahr

es ist unbestreitbar

es ist unbestreitbar

es liegt auf der Hand

es ist wahrscheinlich

es ist bewiesen

es ist sicher

es ist wahr

es ist wahrscheinlich

es scheint

daraus folgt

es ist selbstverständlich

ich habe die Gewißheit

ich habe die Überzeugung

ich bin sicher

ich bin überzeugt

ich bin überzeugt

(1) cf. cas particuliers

 

 

II. Liste des verbes et expressions exigeant le S U B J O N C T I F

 

Remarques préliminaires:

 

Colorez la liste qui suit en ROUGE
N’apprenez pas la liste bêtement par cœur, mais retenez le mode correct grâce à un exemple-standard

Ex.: regretter cydarrw.gif (1090 Byte)  je regrette qu’il soit malade

 

I. SENTIMENT (joie, colère, tristesse, regret, surprise, peur)

craindre

déplorer

s’étonner

s’inquiéter

se plaindre

redouter

se réjouir

trembler

il est curieux

il est dommage

il est étrange

il est extraordinaire

fürchten

bedauern

staunen

sich beunruhigen

sich beklagen

befürchten

sich freuen

zittern

es ist komisch

es ist schade

es ist befremdend

es ist außergewöhnlich

il est honteux

il est incroyable

il m’est indifférent

je suis content

je suis fâché

je suis heureux

je suis irrité

je suis mécontent

je suis ravi

je suis surpris

je suis triste

peu importe

es ist beschämend

es ist unglaublich

es ist mir egal

ich bin zufrieden

ich bin böse

ich bin glücklich

ich bin verärgert

ich bin unzufrieden

ich bin entzückt

ich bin erstaunt

ich bin traurig

es ist unwichtig

 

 

II. VOLONTÉ, DÉSIR, OBLIGATION, CONVENANCE

aimer mieux

défendre

demander

désirer

empêcher

éviter

exiger

interdire

mériter

ordonner

permettre

préférer

prier

souffrir

souhaiter

vorziehen

verbieten

verlangen

wünschen

verhindern

vermeiden

verlangen

verbieten

verdienen

befehlen

erlauben

vorziehen

bitten

ertragen, dulden

wünschen

tolérer

trouver bon

vouloir

il est juste

il est naturel

il est nécessaire

il est normal

il est souhaitable

il est temps

il est urgent

il faut

il importe

il suffit

il vaut mieux

ertragen, dulden

gut finden

wollen

es ist gerecht

es ist natürlich

es ist notwendig

es ist normal

es ist wünschenswert

es ist Zeit

es ist dringend

müssen

es ist wichtig

es genügt

es ist besser

 

 

III. NÉGATION, DOUTE, INCERTITUDE

contester

douter

démentir

nier

il est douteux

il est faux

il est impossible

bestreiten

zweifeln

abstreiten

verneinen

es ist zweifelhaft

es ist falsch

es ist unmöglich

il est improbable

il est incertain

il est peu probable

il est possible

il est rare

il se peut

j’ai peine à croire

es ist unwahrscheinlich

es ist ungewiß

es ist wenig wahrscheinlich

es ist möglich

es ist selten

es ist möglich

ich kann es kaum glauben

 

 

CAS PARTICULIERS

 

Remarque préliminaire:

Les cas particuliers mentionnés ci-dessous ne concernent que les verbes et expressions qui exigent l’INDICATIF (cf. la liste "verte").

Pour les verbes et expressions exigeant le SUBJONCTIF, il n’y a pas de cas particulier. Un verbe ou une expression de la liste "rouge" est toujours suivi du subjonctif.

Malheureusement pour la liste "verte", il y a des exceptions.

 

 

CAS PARTICULIER 1

 

Les verbes normalement suivis de l’indicatif sont employés négativement ou interrogativement:

P1:    Il affirme                   que tu as triché.

P2:    Il n’affirme pas       que tu aies triché.

P3:    Affirme-t-il                que tu aies triché?

 

*    Que constatez-vous?

 

Les expressions et verbes "verts" généralement suivis de l’indicatif

sont suivis du SUBJONCTIF,

s’ils sont employés négativement ou interrogativement.

 

 

Mais attention encore!!!!

 

P4:    Il ne s’est pas aperçu         que tu as triché.

P5:    A-t-il vu                                 que tu as triché?

P6:    Il n’a pas remarqué            que tu as triché?

 

*    Que constatez-vous?

 

Cette exception ne vaut pas pour les expressions et verbes de la liste I .

Ces expressions et verbes sont toujours suivis de l’indicatif.

 

 

 

CAS PARTICULIER 2

 

Les verbes normalement suivis de l’indicatif sont employés interrogativement et négativement en même temps:

P1:    N’avais-tu pas parié               que notre équipe remporterait la victoire?

P2:    N’a-t-elle pas affirmé             qu’elle avait oublié ses clés?

P3:    N’est-il pas certain                 que les profs sont tous des génies?

 

*    Que constatez-vous?

 

Les expressions et verbes "verts" généralement suivis de l’indicatif

sont suivis de l’INDICATIF,

s’ils sont employés négativement et interrogativement en même temps.

Ceci est évidemment vrai aussi pour les expressions et verbes de la liste I,

vu qu’ils sont TOUJOURS suivis de l’indicatif.

 

 

Regardez encore!!!!

 

P4:    Tu es content                  qu’il soit venu.

P5:    Es-tu content                  qu’il soit venu?

P6:    Tu n’es pas content       qu’il soit venu?

P7:    N’es-tu pas content        qu’il soit venu?

 

*    Que constatez-vous?

 

Les expressions et verbes de la liste "rouge" (i.e. suivis du subjonctif)

sont TOUJOURS suivis du subjonctif

quelle que soit la voix utilisée dans la principale.

Retenez:

Un verbe ou une expression "rouge" reste toujours "rouge" !!!

 

 

 

 

CAS PARTICULIER 3

 

La subordonnée complétive dépendant d’une expression ou d’un verbe vert est placée en tête de la phrase:

P1:    Que nous ayons intérêt à lire,           cela (c’) est évident.

P2:    Que tu aies raison,                               je le crois.

P3:    Que tu aies tort,                                    j’en suis convaincu.

P4:    Que je doive t’apporter de l’argent,     j’y pense.

 

*    Que constatez-vous?

 

Lorsqu’une subordonnée complétive est placée en tête de la phrase,

elle est automatiquement et toujours suivie du SUBJONCTIF.

 

 

 

Démarche à suivre dans un devoir en classe

 

 

  1. L’expression ou le verbe de la principale est-il VERT ou ROUGE, c'est-à-dire exige-t-il normalement l’indicatif ou le subjonctif?

  2. Si l’expression ou le verbe est ROUGE, alors il n’y a pas de problème: on met dans tous les cas et toujours le SUBJONCTIF.

  3. Si l’expression ou le verbe est VERT, c’est plus compliqué, car il faut d’abord contrôler, s’il n’y a pas de cas particulier. Contrôlez donc les points suivants:

    1. l’expression ou le verbe VERT est-il employé AFFIRMATIVEMENT, NÉGATIVEMENT, INTERROGATIVEMENT ou INTERROGATIVEMENT/NÉGATIVEMENT, et choisissez le mode correct.

    2. s’agit-il d’une expression ou d’un verbe VERT de la liste I (cf. page 7)? Dans ce cas le mode à choisir est toujours l’INDICATIF.

    3. la subordonnée se trouve-t-elle en tête de la phrase (c'est-à-dire la phrase commence-t-elle par "Que"?. Dans ce cas le mode à choisir est toujours le SUBJONCTIF.

  1. Si, après toutes ces analyses préliminaires, vous savez qu’il faut mettre l’indicatif ou le subjonctif, il faut regarder de près le temps de la principale (indicatif présent, futur simple, conditionnel présent, impératif OU un temps du passé) pour savoir quel tableau de la concordance des temps il faut appliquer.

  2. Regardez également (si ce n’est pas indiqué) quel est le rapport temporel (S, P ou A)

    1. est-il clairement suggéré dans la subordonnée, p.ex. par des indications temporelles comme "demain", "bientôt", "demain", "hier", "la veille", ... ???

    2. ou est-il sous-entendu??? A vous alors de voir quel rapport temporel est logique!!!

 

 

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