Vers le haut Les fonctions dans la phrase en 7e Les fonctions de la phrase en 8e Accord(éon) du participe passé en 7e Accord(éon) du participe passé en 8e Accord(éon) du participe passé en 9e La subordonnée circonstancielle en 9e La subordonnée relative en cylce inférieur La substition pronominale en 7e La substitution pronominale en 8e et 9e L'attribut du GS et du COD Participe présent, adjectif verbal et gérondif La construction des verbes Le passif Passé simple et subjonctif imparfait Subjonctif imparfait et subjonctif plus-que-parfait L'emploi des temps du passé Les temps composés Savoir corriger et éviter les fautes superflues Étude efficace des verbes Exercices de réduction Réductions des subordonnées circonstancielles Révision du subjonctif La rédaction La subordonnée interrogative La complétive en 9e Astérix aux Jeux Olympiques La négation en 8e - résumé Jouer aux cartes avec les verbes Le Français Cuisiné DéteXtives
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LA SUBORDONNÉE
COMPLÉTIVE
Cours pour 9eST
1. INTRODUCTION
P1: J’apprends la
maladie de Paul.
P2:
J’apprends que Paul est malade.
 | Quelle est la fonction grammaticale des parties soulignées?
.......................... |
 | Quelle est la nature grammaticale du COD |
dans P1?...................................
dans P2? ...................................
P3: Je m’inquiète de la maladie de Paul.
P4: Je m’inquiète que Paul soit malade.
 | Quelle est la fonction grammaticale des parties soulignées?
.......................... |
 | Quelle est la nature grammaticale du COD |
dans P3?...................................
dans P4? ...................................
Une subordonnée complétive est donc
une subordonnée (Nebensatz) qui joue
ou bien le rôle
d’un complément d’objet direct (COD)
ou bien le rôle
d’un complément d’objet indirect (COI). |
 | Comparez P2 et P4. Quelle différence constatez-vous chez le verbe de la
subordonnée? |
dans P2, le mode utilisé est
...........................................
dans P4, le mode utilisé est
...........................................
 | De quoi dépend le choix du mode correct dans la subordonnée complétive? |
il dépend du ...........................................
Le mode de la subordonnée peut être l’INDICATIF
ou le SUBJONCTIF.
Le choix du mode correct dépend du MOT
INTRODUCTEUR
(c'est-à-dire du mot qui précède la
conjonction "QUE / DAß". |

2. VERBES
ET EXPRESSIONS EXIGEANT L ‘ I N D I C A T I F
On met l’INDICATIF derrière les verbes et
expressions qui expriment une PAROLE, une PENSÉE,
un des CINQ SENS, un FAIT SÛR OU
PROBABLE.
- la parole
Ex.: je dis que, j’affirme que, je prétends que ...
- la pensée
Ex.: je pense que, je crois que, j’estime que ...
- un des cinq sens
Ex.: je vois que, je sens
que, j’entends que ...
- un fait sûr/probable Ex.: il
est certain que, je suis sûr que, il est probable que, il est évident que ...
Ex.: je dis que, j’affirme que, je prétends que ...
Ce classement est une première méthode pour retenir les
mots introducteurs qui exigent l’indicatif. Il y en encore deux autres:
 |
a) celle de la couleur verte
|
 |
b) celle de l’exemple-standard
|
(cf. l’annexe avec la liste des verbes et expressions)

3.
VERBES ET EXPRESSIONS EXIGEANT LE S U
B J O N C T I F
On met le SUBJONCTIF derrière les verbes et
expressions qui expriment un SENTIMENT, une OBLIGATION,
un DÉSIR, une VOLONTÉ et un DOUTE ou
une INCERTITUDE.
 |
un sentiment
Ex.: - la peur:
je crains que, j’ai
peur que, je redoute que ... |
- la tristesse: je suis triste
que, je suis désolé que, je regrette que ...
- la joie:
je suis content que, je suis heureux que, je me réjouis que ...
- la surprise: je suis surpris que, je suis
étonné que, je trouve étrange que ...
 |
une obligation Ex.:
il faut que, il importe que, il est nécessaire que ...
|
 |
une volonté
Ex.: je veux que, j’exige que, je demande que, je permets que
...
|
 |
un désir
Ex.: je désire que, je souhaite que, j’aime mieux que ...
|
 |
doute/ incertitude Ex.:
je doute que, je nie que, il est possible que, il est improbable que ...
|
Ce classement est une première méthode pour retenir les
mots introducteurs qui exigent le subjonctif. Il y en encore deux autres:
 |
a) celle de la couleur rouge
|
 |
b) celle de l’exemple-standard
|
(cf. l’annexe avec la liste des verbes et expressions )

4.
LA CONCORDANCE DES TEMPS
 | Les trois rapports temporels |
P1: Je crois qu’il (venir)
................................ hier.
P2: Je crois qu’il (venir)
................................ maintenant.
P3: Je crois qu’il (venir)
................................ demain.
Vous avez dans ces trois phrases chaque fois deux actions:
1. celle de la principale
2. celle de la subordonnée
Il s’agit maintenant de savoir quelle est la relation
temporelle de ces deux actions dans les phrases précédentes.
Dans P1, l’action de la subordonnée se passe
............................. celle de la principale.
è On appelle ce rapport
temporel: ............................................
Dans P2, l’action de la subordonnée se passe
............................. celle de la principale.
è On appelle ce rapport
temporel: ............................................
Dans P3, l’action de la subordonnée se passe
............................. celle de la principale.
è On appelle ce rapport
temporel: ............................................
Si l’action de la subordonnée se passe avant
celle de la principale,
on parle d’ANTÉRIORITÉ (A).
Si l’action de la subordonnée se passe en même
temps que celle de la principale,
on parle de SIMULTANÉITÉ (S).
Si l’action de la subordonnée se passe après
celle de la principale,
on parle de POSTÉRIORITÉ (P). |
Vous avez constaté que le choix du temps dans la subordonnée
varie selon le rapport temporel. Dans la suite, nous allons voir le chapitre
difficile des différents tableaux de la CONCORDANCE DES TEMPS.

La concordance des
temps
dans la subordonnée complétive à l’INDICATIF
PRINCIPALE |
SUBORDONNÉE |
Je crois |

|
QUE |
tu es venu
(hier) |
(A) |
Je croirai |
tu viens (maintenant) |
(S) |
Je croirais |
tu viendras (demain) |
(P) |
Crois-moi |
Je croyais |

|
QUE |
tu étais venu
(la veille) |
(A) |
Je crus |
tu venais (à ce moment-là) |
(S) |
J’ai cru |
tu viendrais (le lendemain) |
(P) |
J’avais cru |
Résumé:
La concordance des
temps
dans la subordonnée complétive au SUBJONCTIF
PRINCIPALE |
SUBORDONNÉE |
Je regrette |
 |
QUE |
tu sois venu (hier) |
(A) |
Je regretterai |
tu viennes (maintenant) |
(S) |
Je regretterais |
tu viennes (demain) |
(P) |
(Regrette) |
Je regrettais |
 |
QUE |
tu sois venu (la veille) |
(A) |
Je regrettai |
tu viennes (à ce moment-là) |
(S) |
J’ai regretté |
tu viennes (le lendemain) |
(P) |
J’avais regretté |
Résumé:
ANNEXE
I. Liste des verbes et des expressions qui
exigent l’ I N D I C A T I F
Remarques préliminaires:
I. VERBES TOUJOURS
(1) SUIVIS DE L’INDICATIF |
s’apercevoir
avouer
entendre
oublier
reconnaître |
feststellen
zugeben
hören
vergessen
zugeben |
remarquer
se rendre compte
savoir
sentir
voir |
bemerken
feststellen
wissen
fühlen
sehen |
(1) cf.
cas particuliers
II. VERBES & EXPRESSIONS GÉNÉRALEMENT
(1) SUIVIS DE L’INDICATIF |
A. VERBES
affirmer
annoncer
assurer
comprendre
confirmer
constater
croire
déclarer
démontrer
dire
écrire
estimer
expliquer
s’imaginer
informer
juger
noter
observer
parier
penser
prédire
prétendre
prévenir
prévoir
proclamer
promettre
prouver
se rappeler, se souvenir
répéter |
behaupten
anküngigen
versichern
verstehen
bestätigen
feststellen
glauben
erklären
beweisen
sagen
schreiben
meinen
erklären
sich vorstellen
in Kenntnis setzen
meinen
feststellen
beobachten
wetten
denken
voraussagen
behaupten
warnen
voraussehen
verkünden
versprechen
beweisen
sich erinnern
wiederholen |
répondre
se douter
songer
soutenir
supposer
téléphoner
trouver
B. EXPRESSIONS
il est certain
il est clair
il est entendu
il est établi
il est évident
il est exact
il est incontestable
il est indiscutable
il est manifeste
il est probable
il est prouvé
il est sûr
il est vrai
il est vraisemblable
il paraît, il semble
il résulte, il s’ensuit
il va de soi, il va sans dire
j’ai la certitude
j’ai la conviction
je suis certain, je suis sûr
je suis convaincu
je suis persuadé |
antworten
ahnen
denken
behaupten
annehmen
telefonieren
finden
es ist sicher
es ist klar
es ist selbstverständlich
es ist bewiesen
es ist klar
es ist wahr
es ist unbestreitbar
es ist unbestreitbar
es liegt auf der Hand
es ist wahrscheinlich
es ist bewiesen
es ist sicher
es ist wahr
es ist wahrscheinlich
es scheint
daraus folgt
es ist selbstverständlich
ich habe die Gewißheit
ich habe die Überzeugung
ich bin sicher
ich bin überzeugt
ich bin überzeugt |
(1)
cf. cas particuliers
II. Liste des
verbes et expressions exigeant le S U B J O N C T I F
Remarques préliminaires:
I. SENTIMENT (joie, colère, tristesse, regret,
surprise, peur) |
craindre
déplorer
s’étonner
s’inquiéter
se plaindre
redouter
se réjouir
trembler
il est curieux
il est dommage
il est étrange
il est extraordinaire |
fürchten
bedauern
staunen
sich beunruhigen
sich beklagen
befürchten
sich freuen
zittern
es ist komisch
es ist schade
es ist befremdend
es ist außergewöhnlich |
il est honteux
il est incroyable
il m’est indifférent
je suis content
je suis fâché
je suis heureux
je suis irrité
je suis mécontent
je suis ravi
je suis surpris
je suis triste
peu importe |
es ist beschämend
es ist unglaublich
es ist mir egal
ich bin zufrieden
ich bin böse
ich bin glücklich
ich bin verärgert
ich bin unzufrieden
ich bin entzückt
ich bin erstaunt
ich bin traurig
es ist unwichtig |
II. VOLONTÉ, DÉSIR, OBLIGATION, CONVENANCE |
aimer mieux
défendre
demander
désirer
empêcher
éviter
exiger
interdire
mériter
ordonner
permettre
préférer
prier
souffrir
souhaiter |
vorziehen
verbieten
verlangen
wünschen
verhindern
vermeiden
verlangen
verbieten
verdienen
befehlen
erlauben
vorziehen
bitten
ertragen, dulden
wünschen |
tolérer
trouver bon
vouloir
il est juste
il est naturel
il est nécessaire
il est normal
il est souhaitable
il est temps
il est urgent
il faut
il importe
il suffit
il vaut mieux |
ertragen, dulden
gut finden
wollen
es ist gerecht
es ist natürlich
es ist notwendig
es ist normal
es ist wünschenswert
es ist Zeit
es ist dringend
müssen
es ist wichtig
es genügt
es ist besser |
III. NÉGATION, DOUTE, INCERTITUDE |
contester
douter
démentir
nier
il est douteux
il est faux
il est impossible |
bestreiten
zweifeln
abstreiten
verneinen
es ist zweifelhaft
es ist falsch
es ist unmöglich |
il est improbable
il est incertain
il est peu probable
il est possible
il est rare
il se peut
j’ai peine à croire |
es ist unwahrscheinlich
es ist ungewiß
es ist wenig wahrscheinlich
es ist möglich
es ist selten
es ist möglich
ich kann es kaum glauben |

CAS
PARTICULIERS
Remarque préliminaire:
Les cas particuliers mentionnés ci-dessous ne
concernent que les verbes et expressions qui exigent l’INDICATIF (cf.
la liste "verte").
Pour les verbes et expressions exigeant le SUBJONCTIF,
il n’y a pas de cas particulier. Un verbe ou une expression de la
liste "rouge" est toujours suivi du subjonctif.
Malheureusement pour la liste "verte", il y
a des exceptions. |
 |
CAS PARTICULIER 1
|
Les verbes normalement suivis de l’indicatif sont employés
négativement ou interrogativement:
P1: Il affirme
que tu as triché.
P2: Il n’affirme pas
que tu aies triché.
P3: Affirme-t-il
que tu aies triché?
* Que constatez-vous?
Les expressions et verbes "verts" généralement
suivis de l’indicatif
sont suivis du SUBJONCTIF,
s’ils sont employés négativement
ou interrogativement. |
Mais attention encore!!!!
P4: Il ne s’est pas aperçu
que tu as triché.
P5: A-t-il vu
que tu as triché?
P6: Il n’a pas remarqué
que tu as triché?
* Que constatez-vous?
Cette exception ne vaut pas pour les expressions et
verbes de la liste I .
Ces expressions et verbes sont toujours
suivis de l’indicatif. |

 |
CAS PARTICULIER 2
|
Les verbes normalement suivis de l’indicatif sont employés
interrogativement et négativement en même temps:
P1:
N’avais-tu pas parié
que notre équipe remporterait la victoire?
P2: N’a-t-elle pas affirmé
qu’elle avait oublié ses clés?
P3: N’est-il pas certain
que les profs sont tous des génies?
* Que constatez-vous?
Les expressions et verbes "verts" généralement
suivis de l’indicatif
sont suivis de l’INDICATIF,
s’ils sont employés négativement
et interrogativement en même temps.
Ceci est évidemment vrai aussi pour les expressions
et verbes de la liste I,
vu qu’ils sont TOUJOURS suivis de
l’indicatif. |
Regardez
encore!!!!
P4: Tu es content
qu’il soit venu.
P5: Es-tu content
qu’il soit venu?
P6: Tu n’es pas content
qu’il soit venu?
P7: N’es-tu pas content
qu’il soit venu?
* Que constatez-vous?
Les expressions et verbes de la liste
"rouge" (i.e. suivis du subjonctif)
sont TOUJOURS suivis du subjonctif
quelle que soit la voix utilisée dans la principale.
Retenez:
Un verbe ou une expression
"rouge" reste toujours "rouge" !!! |

 |
CAS PARTICULIER 3
|
La subordonnée complétive dépendant
d’une expression ou d’un verbe vert est placée en tête de la phrase:
P1: Que
nous ayons intérêt à lire,
cela (c’) est évident.
P2: Que tu aies raison,
je le crois.
P3: Que tu aies tort,
j’en suis convaincu.
P4: Que je doive t’apporter de l’argent,
j’y pense.
* Que constatez-vous?
Lorsqu’une subordonnée complétive
est placée en tête de la phrase,
elle est automatiquement et toujours suivie
du SUBJONCTIF. |

Démarche
à suivre dans un devoir en classe |
-
L’ex pression ou le verbe
de la principale est-il VERT ou ROUGE,
c'est-à-dire exige-t-il normalement l’indicatif ou le subjonctif?
-
Si l’expression ou le verbe est ROUGE,
alors il n’y a pas de problème: on met dans tous les cas et toujours
le SUBJONCTIF.
-
Si l’expression ou le verbe est VERT,
c’est plus compliqué, car il faut d’abord contrôler, s’il n’y
a pas de cas particulier. Contrôlez donc les points
suivants:
-
l’ expression ou le
verbe VERT est-il employé AFFIRMATIVEMENT, NÉGATIVEMENT,
INTERROGATIVEMENT ou INTERROGATIVEMENT/NÉGATIVEMENT, et
choisissez le mode correct.
-
s’a git-il d’une expression
ou d’un verbe VERT de la liste I (cf. page 7)? Dans ce cas le mode
à choisir est toujours l’INDICATIF.
-
la subordonnée se trouve-t-elle en tête de la phrase
(c'est-à-dire la phrase commence-t-elle par "Que"?. Dans ce
cas le mode à choisir est toujours le SUBJONCTIF.
-
Si,
après toutes ces analyses préliminaires, vous savez qu’il faut mettre
l’indicatif ou le subjonctif, il faut regarder de près
le temps de la principale (indicatif présent,
futur simple, conditionnel présent, impératif OU un temps du passé)
pour savoir quel tableau de la concordance des temps
il faut appliquer.
Regardez également
(si ce n’est pas indiqué) quel est le rapport temporel (S, P ou A)
est-il clairement su ggéré
dans la subordonnée, p.ex. par des indications temporelles comme
"demain", "bientôt", "demain",
"hier", "la veille", ... ???
ou est-il sous-entendu ???
A vous alors de voir quel rapport temporel est logique!!!

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