Vers le haut La dissertation pour et contre Fiche d'appréciation de la dissertation Sujets de dissertation dialectique La dissertation "Problème - Cause - Solution" Sujets de dissertation "problème-cause-solution" Commentaires et corrigés L'analyse de texte et le commentaire Analyses de textes + corrigés L'exposé oral Fiche d'appréciation d'un exposé Le résumé de texte Textes pour l'épreuve orale Analyse détaillée d'un poème
| |
Si
le cours ne s'affiche pas correctement,
vous
pourrez (pour mieux le voir)
le
télécharger
 |
en
fin du cours |
 |
dans
la zone "Downloads" |
|
INITIATION A LA
DISSERTATION
PROBLÈME(S)–CAUSES-SOLUTIONS
Définition
On ne peut évidemment pas traiter tous les
sujets avec le modèle de la dissertation dialectique, c'est-à-dire la dissertation
« pour et contre » . Si on peut très bien voir
des avantages et des désavantages à la vie en ville ou à la publicité, il
est plus difficile, voire impossible ou cynique, si on voulait traiter de cette
façon le problème de la pollution ou du SIDA.
Pour analyser un tel problème, on recourt
plutôt à la dissertation PCS, c'est-à-dire « Problème(s) – Causes
– Solutions », qui constituent les trois parties essentielles de ce
genre d’exercice.
Dans la suite, nous verrons de plus près les
différentes parties qui composent une dissertation PCS.
Structure générale

TRANSITION

LES DIFFÉRENTS ASPECTS DU PROBLÈME
|

TRANSITION


TRANSITION


TRANSITION

CONCLUSION (= facultative) |
1. INTRODUCTION
 |
cette introduction sera très courte
(c'est-à-dire proportionnelle aux parties développantes) |
 |
elle pourra être générale |
 |
elle pourra également partir d'un
événement précis (cf. cours sur la dissertation
"pour & contre" – module 1) |
2. PARTIE: PROBLÈME(S)
 |
dans cette partie, on décrit les
différents aspects du problème à analyser |
ATTENTION
 |
ne confondez pas "aspects" et
"causes" (cf. plus loin l'exemple concret de la dissertation sur
la pollution) |
 |
présentez seulement le problème, mais ne
l'expliquez pas encore dans cette partie |
3. PARTIE: CAUSES
 |
dans cette partie vous avancez les causes
qui sont à l'origine du problème que vous analysez |
 |
il faut au moins avancer 3
causes différentes |
4. PARTIE: SOLUTIONS
 |
dans cette partie vous tentez de trouver
des solutions, des remèdes pour remédier aux problèmes
évoqués et aux causes avancées |
 |
il faut de nouveau proposer au moins
3 solutions différentes |
5. CONCLUSION
 |
certains enseignants trouvent utile d’ajouter
une partie « Conclusion » à ce modèle de dissertation, mais je
la considère facultative, car si l’élève s’est bien pris dans la
partie « Solutions », cette dernière constitue déjà une sorte
de conclusion à son travail d’analyse. |
 |
mais si vous tenez à la conclusion, vous
pourriez profiter de cette partie pour préciser votre propre point de
vue sur la façon dont on devrait lutter contre le problème discuté
(vu que dans les parties précédentes vous devez souvent avancer les
solutions proposées par d'autres personnes concernées par le problème
...) |
 |
on pourrait également tenter de situer
le problème dans un contexte plus général et le rattacher ainsi à
d'autres grands problèmes de l'actualité |
6. LES TRANSITIONS ...
a) entre l'INTRODUCTION et la partie:
PROBLÈME
Le problème de XY est très
grave et il a de nombreux visages. Faisons pour commencer un rapide inventaire
(survol) de ses différentes facettes.
Voyons tout d'abord comment le problème de XY
(ce problème) se présente dans la vie de tous les jours.
Quels sont, pour commencer, les
différents aspects de ce problème?
b) entre la partie: PROBLÈME et la partie:
CAUSES
On voit donc que le problème de
XY est très grave et on doit se demander maintenant quelles sont quelques-unes
des causes qui pourraient l'expliquer.
Quelles sont maintenant les causes, ou du
moins quelques-unes des causes, qui pourraient expliquer l'ampleur du problème
de XY?
Essayons maintenant de voir pourquoi XY a pu
prendre tellement d'importance (d'ampleur).
c) entre partie: CAUSES et partie: SOLUTIONS
Mais reconnaître l'ampleur et même
les causes d'un problème ne suffit pas. Encore faut-il essayer de trouver des
solutions pour le résoudre, ou du moins pour le limiter.
Voyons, pour terminer, quelles solutions il
pourrait y avoir au problème de XY.
d) (entre partie: SOLUTIONS et la CONCLUSION)
A tout cela je voudrais encore ajouter que,
personnellement, je crois que ....
|
IMPORTANT
 | il faut classer les arguments à l'intérieur
des différentes parties (PCS) par ordre d'importance,
c'est-à-dire du plus faible au plus fort |
 | à l'intérieur des parties PCS, on soignera
également les petites transitions entre les différents arguments
(cf. cours sur la dissertation "pour &
contre") |
 | entre les différentes parties
(Introduction, Problème, Causes, Solutions, Conclusion), on laissera un
espace blanc |
|
UN EXEMPLE : LA POLLUTION
1. INTRODUCTION
 |
générale: |
Depuis quelques années tous les partis
politiques de toutes les couleurs ont inclus dans leur programme électoral la
protection de la nature contre la pollution. Ce fait et les incessants cris
d'alarme lancés par les écologistes du monde entier témoignent de la gravité
du problème de la pollution de l'environnement.
 |
précise: |
La pollution alimentaire à la suite de la
catastrophe dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, ainsi que la destruction
systématique de la faune et de la flore aquatiques du Rhin due, entre autres,
à des accidents dans les usines pharmaceutiques de la Suisse et de l'Allemagne
mettent sans cesse en lumière les dangers de la pollution de l'environnement.
Transition: INTRODUCTION
PROBLÈME (à vous de jouer)
2. PROBLÈME
a) la pollution de l'air
 |
les industries éjectent des fumées
toxiques et nocives |
 |
les voitures et les avions polluent l'air
par leurs gaz d'échappement |
 |
l'air est pollué par les fumées et
poussières provenant du chauffage domestique ... |
conséquences:
 |
il y a le "smog" qui recouvre
les grandes villes |
 |
il y a des trous dans la couche d'ozone |
 |
il y a l'effet de serre |
 |
il y a la pluie acide |
 |
il y a une formidable hausse des maladies
(allergies, cancer, ...) |
 |
il y a des catastrophes climatologiques |
 |
il y la fonte des glaces polaires .... |
b) la pollution de l'eau
 |
par les détritus ménagers éjectés par
les égouts dans les fleuves |
 |
par les nombreux accidents de pétroliers
("marées noires") |
 |
par les produits chimiques et toxiques
déversés dans les eaux par les industries pharmaceutiques |
 |
par les nombreux détergents nocifs
provenant des ménages (poudres à lessiver, produits de nettoyage, ...) |
 |
par la pollution thermique (réchauffement
de l'eau des rivières) et radioactive provoquée par les centrales
nucléaires ... |
conséquences:
 |
la faune et la flore aquatiques sont
détruites |
 |
il y a les risque d'une pollution
définitive de nos ressources en eau potable, ... |
c) la pollution du sol
 |
beaucoup de déchets sont jetés dans la
nature |
 |
les pesticides utilisés polluent la terre
et pénètrent dans les couches d'eau souterraines |
 |
les forêts sont détruites par la pluie
acide ... |
conséquences:
 |
il y a le risque de rendre définitivement
stérile le sol |
 |
les aliments sont pollués et provoquent
des maladies |
 |
nous risquons de perdre nos "poumons
verts" (i.e. les forêts) |
d) la pollution alimentaire
 |
l'homme mange des poissons empoisonnés
par des eaux polluées |
 |
il mange des fruits et légumes traités
avec des pesticides |
 |
il mange de la viande bourrée d'hormones
et d’antibiotiques |
 |
il mange une nourriture pleine d'additifs
dangereux (colorants, agents conservateurs)... |
conséquences:
 |
la santé des consommateurs est menacée
(allergies, crises cardiaques, cancer, ...) |
e) la pollution par le bruit
 |
bruits forts en ville (voitures, avions,
chantiers de travail, ...) |
 |
vacarme provoqué par les industries, ... |
conséquences:
 |
troubles auditifs pouvant aller jusqu'à
la surdité totale |
 |
accroissement de l'agressivité |
 |
nervosité croissante ... |
à vous de jouer:
- transformez ces idées-télégramme en un texte rédigé
- organisez ces arguments par ordre d'importance
- soignez les transitions entre les différents arguments
Transition: PROBLÈME
CAUSES (à vous de jouer)
3. CAUSES
a) l'explosion démographique
 |
l'accroissement rapide de la population
entraîne davantage de déchets, de bruits, de voitures, d'industries, de
villes, ... donc de pollution |
b) le progrès technologique et scientifique
 |
de nouvelles découvertes
scientifiques et techniques ont favorisé le développement de nombreuses
industries, dont beaucoup travaillant avec des produits toxiques et de plus
en plus nombreuses également pour satisfaire aux besoins d'une population
sans cesse croissante |
c) une mentalité égoïste
 |
l'être humain recherche avant tout le
profit personnel sans se préoccuper des conséquences désastreuses d'une
exploitation et destruction aveugles de la nature |
 |
l'être humain, voulant tout et à toute
heure (indépendamment du cycle naturel), est prêt à pousser la nature à
donner plus qu'elle ne peut |
à vous de jouer:
- transformez ces idées-télégramme en un texte rédigé
- organisez ces arguments par ordre d'importance
- soignez les transitions entre les différents arguments
Transition: CAUSES
SOLUTIONS (à vous de jouer)
4. SOLUTIONS
a) contre la pollution de l'air
 |
voter des lois plus sévères contre les
pollueurs |
 |
renforcer les mesures de sécurité là
où on travaille avec des produits toxiques |
 |
faire installer des filtres anti-polluants |
 |
développer des voitures
"électriques" |
 |
davantage recourir aux transports publics |
 |
mieux entretenir son chauffage domestique
... |
b) contre la pollution de l'eau
 |
de nouveau soumettre les pollueurs à des
lois plus sévères |
 |
faire des contrôles plus stricts des
égouts industriels |
 |
remplacer dans les ménages (et partout
ailleurs) les détergents toxiques par des produits biodégradables ... |
c) contre la pollution du sol
 |
diminuer la quantité des déchets en en
récupérant certains pour les recycler (verre, papier, ...) |
 |
collecter les déchets dangereux dans des
poubelles spéciales (piles usées, vieilles huiles, médicaments périmés,
...) |
 |
éviter les emballages superflus ... |
d) contre la pollution alimentaire
 |
interdire tous les additifs nocifs |
 |
organiser des campagnes d'information pour
avertir les consommateurs des dangers de certains produits contenus dans les
aliments |
 |
remplacer l'utilisation de pesticides par
la lutte biologique |
 |
suivre dans ses habitudes alimentaires
davantage le cycle naturel et non l'offre des supermarchés ... |
e) contre la pollution par le bruit
 |
lutter contre tous les excès superflus |
 |
recourir davantage à des techniques
d'insonorisation ... |
f) et d'une façon générale
 |
se défaire de cette mentalité égoïste
qui consiste à exploiter aveuglément la nature sans penser au sort des
générations futures |
 |
lutter contre la mentalité d'une
société de consommation qui jette des matériaux précieux aux ordures ... |
à vous de jouer:
- transformez ces idées en vrac en un texte rédigé
- organisez ces arguments par ordre d'importance
- soignez les transitions entre les différents arguments
Transition: SOLUTIONS
CONCLUSION (à vous de jouer)
A tout cela je voudrais ajouter que je trouve
que scandaleux qu'on ait dû attendre de véritables catastrophes écologiques
pour se rendre compte de la véritable ampleur du problème de la pollution de
la nature. L'ignorance des gens était sans doute une des principales raisons
pour lesquelles certaines industries ont pu polluer aussi longtemps impunément
notre environnement et nos aliments. Il faut donc tout entreprendre pour que les
gens prennent enfin conscience que l'homme se détruit lui-même en détruisant
la nature (dont il est seulement une partie, et non le maître). De plus les
gens doivent comprendre que tout progrès n'est pas nécessairement un progrès,
mais un pas de plus vers l'apocalypse. En effet, avoir dans ce domaine une vue
courte pourrait signifier avoir une vie courte.

|
 |
format ZIP/Doc |
format PDF |
|